Ci-dessous les principales décisions prises vendredi 28 avril par le Conseil des ministres :
Le PM, invité d’honneur du Pravasi Bharatiya Divas 2019 en Inde
Les trois tables rondes de haut niveau, organisées par le Commonwealth Enterprise and Investment Council, ont réuni les dirigeants d'États insulaires, dont des dirigeants africains et des chefs d'entreprise de haut niveau. En marge du CHOGM, le Premier ministre a aussi rencontré Narendra Modi qui lui a demandé d’être l’invité d’honneur des célébrations de Pravasi Bharatiya Divas en janvier 2019. Il participera également au Kumbh Mela en Inde. Ils ont aussi revu les négociations du Comprehensive Economic Cooperation Partnership Agreement.
Chagos : l’audience débute le 3 septembre à Hague
Une réunion a été organisée entre le PM et les conseillers juridiques pour parler de la question de l'archipel des Chagos. Cela, afin d’examiner la situation concernant les soumissions écrites présentées à la Cour internationale de justice ainsi que la nécessité de solliciter le soutien de divers pays lors de l’audience prévue le 3 septembre 2018 à Hague. Il s'est également adressé au All Party Parliamentary Group (APPG) sur le même sujet. L'APPG comprend des membres de la Chambre des lords et de la Chambre des communes.
Accord pour une évaluation des ressources énergétiques renouvelables à Maurice
Le Conseil des ministres a accepté la signature d’un protocole d'accord entre l'Institute for Environmental Analytics du Royaume-Uni et le ministère de l'Énergie et des Services publics pour réaliser une évaluation des ressources énergétiques renouvelables à Maurice. Le projet comprendrait l'utilisation de techniques de modélisation de données améliorées sur les ressources énergétiques renouvelables, la quantification et l'inexactitude des sources d'énergies afin d'améliorer la prise de décision sur les investissements et permettre aux parties prenantes de définir leur stratégie.
Révision de la Computer Misuse and Cybercrime Act
Le Conseil des ministres a donné son aval pour la révision de la loi sur la cybercriminalité. Elle sera ainsi revue afin d'être conforme à la convention de Budapest et à la convention de l'Union africaine sur la cyber sécurité et la protection des données personnelles. L'alignement servirait ainsi comme ligne directrice et comme cadre de référence afin de permettre aux organismes de mieux comprendre la cybercriminalité et les preuves électroniques, ce qui mènerait à des enquêtes et des poursuites plus efficaces.
Relations Maurice-Madagascar
La première session de la Commission mixte entre Maurice et Madagascar se tiendra du 14 au 16 mai. Les objectifs sont de consolider les relations bilatérales, signer les accords et poursuivre les discussions sur d’autres dossiers ; encourager la coopération dans des secteurs comme l'agriculture, le commerce, la pêche, l'éducation, la recherche, entre autres. Par ailleurs, la première réunion de la Commission mixte île Maurice-Réunion se tiendra à l’île sœur les 2 et 3 mai.
Forum sur l’enseignement supérieur
Le forum de l’International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE) se tiendra du 2 au 4 mai. Il se fera sous l’égide de la Tertiary Education Commission. INQAAHE est une association internationale regroupant près de 300 organisations dans le domaine de la qualité au niveau de l'enseignement supérieur. Le thème du forum sera : « Quality is in the Eye of the Beholder: Relevance, Credibility and International Visibility. » Il verra la participation de 150 participants étrangers et 65 locaux.
National Award Ceremony
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l'indépendance de Maurice, le ministère des Arts et de la Culture organisera la première cérémonie de remise des prix nationaux le 16 mai. L’objectif est de reconnaître la contribution des artistes depuis l’Indépendance sous différentes formes (théâtre, cinéma, littérature, musique et danse).
Les effets de la tempête tropicale Fakir
Le Conseil des ministres a pris note qu'il n'y aurait pas de perturbation majeure dans l'approvisionnement en légumes du marché local après le passage de la tempête tropicale Fakir. Le secteur agricole a été affecté dans une proportion moyenne de 20 % à 30 % en ce qui concerne les grandes cultures. Les plantations au stade végétatif ont été affectées entre 10 % à 15 %. Aucun dommage n’a été causé aux plantations de canne à sucre.
2e phase du projet e-Prisons
La deuxième phase du projet e-Prisons, qui comprendra quatre nouveaux secteurs a été avalisée. Elles sont : un Système de gestion du personnel pénitentiaire; un Duty Management Information System; un Management Information System et un Prison Training Information System.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !