Actualités

Conseil des ministres : les principales décisions

Les principales décisions : 

  • Un ‘Réseau des études françaises à Maurice’ : Il y aura bientôt la signature d’un protocole d’accord pour la mise sur pied d’un Réseau des études françaises à Maurice’ entre le gouvernement mauricien et le gouvernement français. Le protocole vise, entre autres, à créer un réseau comprenant des établissements d'enseignement publics et privés à Maurice offrant des diplômes français. L’objectif est de contribuer au partage d'informations et de promouvoir Maurice à l'échelle internationale en tant que centre d'éducation. Cela va aussi cibler les pays de l'océan Indien, de l'Afrique et de l'Asie. L’accord va aussi accroître la visibilité et l'attractivité du pays, ce qui est conforme à l'objectif du ministère de l'Éducation, ciblant ainsi une augmentation du nombre d’étudiants internationaux à Maurice. 
  • Construction d’un nouveau FSL : Un nouveau Forensic Science Laboratory (FSL) aux normes internationales sera construit à La Vigie, comme annoncé dans le programme gouvernemental 2020-2024. Cela va faciliter la bonne administration de la justice en publiant des rapports opportuns et de qualité, l'expansion des services médico-légaux fournis à Maurice et l'élargissement de la portée des analyses médico-légales et accroître la capacité du FLS à devenir une organisation génératrice de revenus en fournissant des services privés.
  • 13 sous-comités mis en place : En vue de suivre les recommandations de la National Export Strategy lancée en mars 2017, un comité directeur avait été mis sur place et a institué 13 sous-comités afin de suivre les implémentations de sept secteurs prioritaires. Ils sont notamment l'agro-industrie, le tourisme culturel, les services financiers, la pêche et l’aquaculture, la bijouterie, les dispositifs médicaux et le développement de logiciels. 
  • Un National Road Safety Observatory sera mis sur pied : Le ministre du Transport, en collaboration avec l’Université de Maurice, va mettre en place le National Road Safety Observatory conformément à la National Road Safety Strategy for Mauritius 2016-2025. Le Road Safety Observatory sera chargé d’entreprendre des recherches en matière de sécurité routière, de dispenser des formations, de coordonner la collecte des données, de surveiller, de communiquer et de servir de centre d'excellence pour la sécurité routière. 
  • Nilen Vencadasmy président du conseil d’administration de la MTPA : La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a un nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Nilen Vencadasmy. Ce dernier était candidat battu de l’Alliance Morisien (MSM/ML) au no 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest) en novembre 2019. Il a aussi été l’un des avocats de Rezistans ek Alternativ dans la plainte contre le Best Loser System. Il s’était aussi engagé au sein de la plateforme Nou Repiblik.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !