Le Conseil des ministres s’est réuni vendredi 30 juin. Ci-dessous les principales décisions prises :
Publicité
Les bateaux de pêche autorisés à transporter de l’essence
Le Conseil des ministres autorise les navires de pêche à transporter de l’essence pour une période additionnelle de deux ans à compter du 3 juillet prochain. Cette mesure est valable jusqu’au remplacement de ces navires de pêche afin de ne pas perturber la fourniture de poisson surgelé sur le marché local.
Maurice accueillera une conférence internationale sur la pauvreté
L’African-China Poverty Reduction and Development Conference, qui est organisée par le State Council Leading Group Office of Poverty Alleviation and Development of the People’s Republic of China, se tiendra à Maurice au mois de septembre avec l’aide du ministère de l’Intégration sociale. Cette conférence aura pour thème Joining hands to meet new challenges; strategies; and practices in African Countries. Elle se penchera aussi sur les progrès réalisés en Afrique concernant la lutte contre la pauvreté.
Conférence internationale sur l’énergie en juillet
La seconde conférence internationale sur l’énergie, l’environnement et le changement climatique 2017 se tiendra à Maurice en juillet. Cette conférence sera axée sur la production et la gestion énergétique et l’énergie verte entre autres.
L’Allied Health Professionals Council Bill bientôt
Dix mois après avoir pris note de l’introduction du Allied Health Professionals Council Bill au Conseil des ministres du 12 août dernier, le Cabinet du 30 juin a approuvé sa présentation à l’Assemblée nationale. L’Allied Health Professionals Council sera une instance régulatrice à l’intention des professionnels exerçant dans le paramédical. Parmi les professions concernées : chiropracteurs, diététiciens, physiothérapeutes, nutritionnistes, opticiens, techniciens de laboratoire, psychologues, neuropsychologues, podologues, orthophonistes et techniciens en orthopédie.
Pravind Jugnauth en mission à Addis Abeba
Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, quitte le pays ce samedi. Il se rend à Addis Ababa, où il participera à la 29e session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine.
La construction de marinas : une activité économique
Le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, compte amender le Maritime Zones (Economic Activities) Regulations 2014 afin d’inclure la construction de marinas et des structures connexes comme une activité économique dans le secteur de la land-based oceanic industry.
Amendement dans le Building and Land Use
Les compagnies, particuliers ou toute personne travaillant à son propre compte n’auront plus à réclamer un Building and Land Use Permit avant de se lancer dans une activité commerciale. Le Cabinet a pris note de ces nouvelles dispositions du ministère des Collectivités locales. Cela à condition que les activités liées au commerce ne nécessitent pas, entre autres, la construction ou la démolition d’un bâtiment, ou des modifications importantes à un bâtiment existant.
Conférence sur le diabète
Une conférence internationale sur le diabète et les maladies qui y sont associées se tiendra en ce mois de juillet à Maurice. Cette causerie vise à réunir les meilleurs experts dans le domaine du diabète afin de discuter des problèmes autour des maladies non-transmissibles et faire le point sur les meilleures pratiques du moment pour lutter contre cette problématique et trouver des solutions pratiques pour une bonne prise en charge. Deux cents participants sont attendus pour cette conférence.
Nomination
Mike Mungur a été nommé à la présidence du conseil d’administration du Mauritius Ex-Services Trust Fund.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !