Actualités

Conseil des ministres : les principales décisions

Un conseil sur la drogue et le VIH

Un conseil sur le niveau élevé de drogue et le VIH, présidé par le Premier ministre, sera bientôt mis sur pied. Le conseil aura notamment un rôle-clé à jouer pour superviser la mise en œuvre du plan directeur national de contrôle des drogues 2018-2020 commandé par le ministère de la Défense et de Rodrigues et du plan d'action national 2017-2021 pour le VIH du ministère de la Santé. Les objectifs principaux du conseil seraient de favoriser une approche multisectorielle en vue de fournir une réponse plus forte aux drogues et au VIH et d’organiser des mesures concrètes pour minimiser l'impact personnel, social et économique de la drogue et du VIH.

Publicité

Nicolas Ritter, le directeur exécutif de Pils, accueille favorablement la mise sur pied de ce conseil. « C’est une bonne nouvelle. Dans son discours à la nation en janvier de cette année, le Premier ministre avait parlé de la mise sur pied de ce conseil. Cela faisait longtemps qu’on n’avait rien entendu sur ce dossier. On est content maintenant et on espère que l’année prochaine on pourra travailler ensemble », explique-t-il.

Rs 70 M pour les drains de Cottage

Suite aux récentes inondations à Cottage et dans les régions avoisinantes qui ont endommagé plusieurs maisons et des infrastructures, le gouvernement met en œuvre l’Emergency Flood Rehabilitation Programme` qui viserait notamment à construire de nouveaux drains et de bassins de rétention. Le programme coûterait aux alentours de Rs 70 millions. La National Development Unit, ensemble avec le conseil de district de Rivière-du-Rempart et la Road Development Authority, travaillent activement aux améliorations d'infrastructures. Dans le court terme, des drains temporaires et l'extension d'un drain existant de 2,6 km sont planifiés pour le village de Cottage.

Un drain entre Cottage et L’Espérance Trébuchet serait construit comme un exutoire pour drainer l’eau provenant de la région de Piton et, sur le long terme, des drains permanents de 3,8 km seraient construits à partir des champs de Piton, à Cottage, traversant L’Espérance Trébuchet jusqu’à la mer du village de Poudre d’Or. En sus, le ministère de la Sécurité sociale va aider les personnes victimes de l’inondation. Les Ong de même que des bénévoles aident ces personnes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !