Actualités

Conseil des ministres : les principales décisions

pmo

Ci-dessous les principales décisions prises par le Conseil des ministres, qui s'est réuni vendredi 10 août :

Publicité
  • Partage des coûts. Dans le cadre des projets Smart City, un mécanisme de partage des coûts sera mis en place pour les nouveaux travaux d'infrastructures routières. En vue de créer des conditions équitables pour tous les promoteurs de projets Smart City, une politique commune a été élaborée afin de déterminer la contribution respective des promoteurs et du gouvernement.
  • Tourisme. « Maurice sans passeport » est un programme visant à dynamiser le marché réunionnais sur les forfaits week-end. Il se tiendra du 16 août au 10 octobre. Les visiteurs voyageront avec leur carte d'identité. Les conditions sont les suivantes pour les visiteurs qui doivent : être résidents de l’île de La Réunion et voyager uniquement de là; passer au moins deux nuits à Maurice; satisfaire les exigences d'immigration habituelles en termes de billets d'avion aller-retour ; avoir une couverture d'assurance ; satisfaire les conditions d’argent et d'hébergement; présenter à leur arrivée leurs cartes d'identité valides à l'agent d'immigration ainsi que le bon d'hébergement délivré par l'agence de voyages; ne pas exercer d’activité lucrative pendant leur séjour.
  • World Hindi Conference. Axée sur le thème principal « Hindi Vishwa Aur Bharateey Sanskriti », la 11e conférence mondiale sur l’hindi se tiendra du 18 au 20 août, au Centre de convention Swami Vivekananda à Pailles. Environ 2 083 délégués et fonctionnaires de quelque 17 pays, dont Maurice, participeront à cette rencontre de grande envergure. La délégation officielle de l’Inde sera dirigée par Sushma Swaraj, la ministre des Affaires extérieures.
  • SADC. Maurice signera l’accord portant sur la modification du protocole sur la coopération politique en matière de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe/Southern African Development Community (SADC).
  • Protocoles d'accord. Le ministère des Affaires étrangères signera un protocole d’accord avec l’Université des Affaires étrangères et l'Académie diplomatique de Chine du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Et aussi un autre protocole d’accord avec l’École de diplomatie de la République d'Estonie. Les domaines de coopération comprennent l'échange d'informations sur la structure et le contenu des programmes de formation et des visites de travail ou d'étude pour un échange d’idées et d’expériences. Sera également à l’agenda la réalisation de recherches coordonnées sur des sujets dans des domaines mutuellement convenus ainsi qu’une assistance mutuelle pour la conception de contenus de cours basés sur les technologies de l’information à distance.  Mais encore, l’organisation d’ateliers, de forums et de séminaires dans des domaines intéressant les deux parties.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !