Vendredi, le Conseil des ministres a approuvé l’amendement aux règlements de la Mauritius Standards Bureau pour y inclure la certification « Eco ». Le projet eco label avait été lancé en 2012 par la MSB et les subventions provenaient du Maurice Ile Durable Fund.
Publicité
Le MSB a pour objectif d’octroyer des licences aux entreprises après vérification des normes des produits qu’elles fabriquent. Le MSB s’assure qu’ils répondent à toutes les normes mauriciennes. L’intégration du label écologique dans le système de certification permettrait à la MSB de l’accorder aux organisations qui adoptent des pratiques durables dans la fabrication de produits et la prestation de services.
Le but du label écologique est de permettre aux consommateurs de choisir des produits conformes au respect de l’environnement, créant ainsi un marché pour les fabricants et prestataire de services pour qu’ils fournissent des produits répondant à cette norme.
L’eco label réduit aussi les impacts environnementaux qui peuvent surgir pendant la fabrication, l’utilisation, la consommation et l’élimination des produits. Le label vise aussi à encourager la gestion durable des ressources. Les secteurs industriels identifiés en 2012 pour le système de label écologique à Maurice sont le textile, la fabrication de produits chimiques et les technologies de l’information et de la communication.
La rotation des auditeurs en marche
Fini les audits des comptes d’une compagnie pendant des années par les mêmes équipes. Les règlements seront émis par le ministère des Services financiers pour entrer dans une phase de transition. Elle obligerait les compagnies listées en bourses de changer de firme d’audit après une période de sept ans. La mesure avait été annoncée dans le dernier Budget.
Le musée de Port-Louis ferme ses portes
On ne pourra plus visiter le Muséum d’histoire naturelle de Port-Louis pendant 18 mois à partir du 24 janvier. La raison : des travaux de rénovation qui vont démarrer.
Des frais révisés à la baisse pour le port
Si la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) a froissé les opérateurs du secteur avec sa hausse des tarifs, la Mauritius Ports Authority (MPA) s’apprête à faire tout le contraire. Le Cabinet a approuvé, vendredi, la promulgation du Port (Fees) (Amendment) Regulations pour revoir les tarifs pour les services de la MPA. Objectif : augmenter le trafic dans le port mauricien à travers des incentives; des réductions pour être plus clair. « Nous allons donner des incitations au niveau des tarifs pour que davantage de navires s’arrêtent dans le port », explique Sekhur Suntah, directeur de la MPA. « Nous donnerons des ‘incentives’ en fonction du nombre de navires. Il s’agit essentiellement de baisses sur les tarifs. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !