Actualités

Conseil des ministres : la paix et la sécurité au centre du discours de Pravind Jugnauth à l’ONU

Pravind Jugnauth a plaidé pour une réforme du système onusien avec un accent sur la réforme du Conseil de sécurité. Il a souligné les problèmes liés à la paix et à la sécurité, au terrorisme et à la situation au Moyen-Orient. Parmi d’autres sujets évoqués : le changement climatique et ses effets sur les petits États insulaires en développement ainsi que les défis de Maurice en tant que pays à revenu moyen.

Le Chef du gouvernement a également exprimé la satisfaction mauricienne quant à l’adoption par l'Assemblée générale de la résolution demandant un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les Chagos. Il a, par la même occasion, remercié les membres de l'ONU pour leur soutien au cours du vote en faisant appel à leur coopération continue sur ce dossier.

Au cours du lancement du livre du Programme des Nations Unies pour le développement intitulé « Inégalité en Afrique », le Premier ministre a souligné les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté et l'inégalité dans le pays.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a multiplié les rencontres avec des Chefs d’État, de gouvernements et autres ministres. Parmi, le président des Seychelles, celui de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU et le président de la Commission de l'Union africaine, le Secrétaire général des pays ACP et celui du Commonwealth.

Plusieurs réunions de travail étaient à l’agenda. Maurice bénéficiera du soutien de la Belgique dans le domaine médical, en particulier dans la lutte contre le cancer. Dans le cadre de la mise en application de la zone économique spéciale, une équipe technique du Sénégal sera à Maurice en octobre  pour des échanges sur la gestion du Freeport.

Le débat général annuel de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est tenu du 19 au 24 septembre à New York. L'occasion pour les chefs d'État et de gouvernement de se réunir au Siège de l'Organisation afin de débattre de questions d'ordre mondial.


Compétitivité mondiale

Maurice reste le pays le plus compétitif sur le continent africain, selon le Global Competitiveness Report 2017-2018. Il figure en 45e position sur les 137 pays  que contient ce classement mesurant les facteurs stimulant la croissance et la prospérité à long terme.

Reform Institutions Act 1988

La loi de 1988 sur les institutions réformatrice sera modifiée. Les nouvelles mesures viseront à dissuader les personnes à entrer dans les prisons avec des objets non autorisés. Comme annoncé récemment par le Commissaire de Prisons, le règlement sur la rémission des peines des récidivistes sera revu. La rémission sera accordée uniquement sur la base de bonne conduite et après la participation des détenus à un programme de réinsertion.

La santé

Une enquête nationale sur les dépenses des ménages sur la santé sera lancée en octobre. L’objectif est de compiler des données pour le National Health Accounts afin de déterminer le flux financier relatifs au service et produit de santé.

Éradication de la pauvreté

Dans le cadre de la journée internationale de l’éradication de la pauvreté, le 17 prochain, le ministère de l’Intégration sociale remettra les clés des quatre premières unités de logement de 50 mètres carrés aux bénéficiaires de Moka. Parmi les autres activités qui marqueront cette journée : un salon de l'emploi à l’intention des habitants du district de Grand-Port, le lancement d’un groupe de travail communautaire à Grand-Port/Savanne, le lancement du Citizen Support Bureau à Rodrigues ainsi qu’un concours pour la détection de jeunes talents.

Nominations

Marie Armand Tadebois est nommée présidente du Morne Heritage Trust Fund Board. Gaston François Desmarais est, lui, reconduit à la présidence du Central Water Board. La National Art Gallery aura pour président Darmarajen Veerasamy. Michaël Lyndon Veeraragoo prendra les commandes du Board of the Rights Management Society. Le Parole Board sera présidé par Pramavasen Bissessur alors que le Board of Visitors of the Rehabilitation Youth Centre aura comme presidente Leelawtee Ramsaha.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !