Actualités

Conseil des ministres : La National Blood Policy voit le jour

Conseil des ministres : La National Blood Policy voit le jour

Une National Blood Policy sera élaborée par le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de promouvoir la sécurité du sang et sauvegarder la santé des donneurs et autres récipiendaires. La National Blood Policy doit maintenir les normes les plus élevées en matière de transfusion sanguine, de faire provision pour une réserve adéquate de sang et de promouvoir la santé des donneurs, récipiendaires et du personnel. À travers la création d’un National Blood Advisory Committee, la National Blood Policy devra orienter la gestion et la coordination du National Transfusion Service, d’assurer l’orientation des ressources humaines et d’approuver les demandes d’échange de sang et autres produits sanguins dans des circonstances spécifiques.

Le Conseil des ministres a pris note du développement du National Health Accounts (NHA) 2018 pour  Maurice et Rodrigues. L’objectif de la NHA 2018 est de soutenir la gouvernance et la prise de décision dans le domaine de la santé. Le National Health Accounts aura aussi pour but d’appuyer le suivi du Sustainable Development Goal 3, le suivi de la couverture sanitaire universelle et la mise à jour de la base de données mondiale en ce qui est des dépenses de l’OMS. Le conseil des ministres a aussi pris note de la constitution du National Health Accounts Committee 2019. Le Lead Health Analyst sera nommé président.


Signature d’un accord avec le Royaume-Uni

Un accord (ESA-UK Economic Agreement), portant sur la préservation du marché pour fournir une 
prévisibilité et unr sécurité légale aux opérateurs mauriciens exportant leurs produits vers le Royaume-Uni, a été signé. L’accord comprend trois chapitres, notamment le commerce, la pêche et la coopération.


Abolition de l’esclavage : Jacinto Nyusi, l’invité

Le Conseil des ministres a pris note du voyage d’État du président de la République du Mozambique, Jacinto Nyusi, du 30 janvier au 2 février. Cette visite s’insère dans le cadre de la commémoration des 184 ans de l’abolition de l’esclavage à Maurice. Durant sa présence, le président mozambicain effectuera une visite de courtoisie au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, et s’adonnera à une session de travail avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Jacinto Nyusi assistera également à un Business Forum, organisé par l’Economic Development Board.

Le Cabinet a, par ailleurs, avalisé la signature d’un accord entre les gouvernements du Mozambique et celui de Maurice dans le domaine du tourisme. L’accord porte sur la promotion du pays en ce qui est des attractions touristiques, d’une assistance technique dans le domaine du tourism marketing, de la facilitation de l’investissement dans le développement touristique et de l’encouragement du secteur privé dans le milieu touristique.


Les nominations

Dr. M.B.M Timol, Acting Director General aux services de Santé, a été nommée présidente du Tissue Donation, Removal and Transplant Board.Mme. B. Tahir a été nommée au Board of Governors de l’Université des Mascareignes. La Permanent Secretary du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Protection des consommateurs a été nommée au Fashion and Design Board. Medavy Pillay Munien a été nommé président de la Council of the National Corporate Social Responsibility (CSR) Foundation. Preetam Boodhun a été nommé sur le board du Sugar Investment Trust (SIT).