Actualités

Conseil des ministres - Fête nationale : le vice-président ghanéen invité d’honneur

C’est le Dr Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana, qui sera l’invité d’honneur aux célébrations de la fête nationale. Il sera à la tête d’une délégation de 22 personnes.

Publicité

Durant son séjour, le Dr Mahamudu Bawumia rendra une visite de courtoisie à la présidente et au Premier ministre pour la signature d’un Memorandum of Understanding. Il assistera à une réunion d’affaires organisée par le Board of Investment.

Nominations : deux Secrétaires permanents au poste de Chairmen

La Mauritius Cane Industry Authority aura comme président le Secrétaire permanent du ministère de l’Agro-industrie. Le conseil d’administration du Statutory Bodies Family Protection Fund aura lui comme président le Secrétaire permanent du ministère des Collectivités locales.

Économie océanique : accord sur la pêche entre Maurice et les Seychelles  

Le ministre mauricien de l’Économie océanique et le ministre seychellois de la Pêche et de l’Agriculture ont signé un nouvel accord de pêche le 20 février. Cet accord définit les frais que doivent payer les senneurs et prévoit la continuité des opérations de pêche.

YEP : la limite d’âge passe à 35 ans

Pour  lutter contre le chômage chez les jeunes, la limite d’âge du Youth Employment Programme (YEP) passera de 30 à 35 ans et la durée du programme sera de deux ans. 1 198  jeunes chômeurs, diplômés et non diplômés ont été placés dans différents départements de la fonction publique et dans d’autres organismes gouvernementaux. Lancé en 2013, le YEP a placé plus de 4 000 jeunes dans des firmes privées et publiques.

Ce programme était, jusqu’à présent, destiné aux jeunes chômeurs âgés entre 16 et 30 ans. Le critère d’âge pour le Back-to-Work Programme (BWP) a aussi été étendu à 35 ans. Ce programme comprend le placement et la formation des femmes qui souhaitent retravailler ou trouver un emploi. En janvier 2017, 1 261 femmes étaient inscrites au BWP.

Rodrigues : des amendements  à la RRA Act proposés

Le Conseil des ministres a pris note de la visite du chef du gouvernement à Rodrigues dans le cadre des consultations prébudgétaires. Pravind Jugnauth s’est entretenu avec le chef commissaire Serge Clair et les autres commissaires qui lui ont présenté un certain nombre de propositions. Des amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act (RRA Act) ont ainsi été proposés. Le financement de grands chantiers, notamment le projet aéroportuaire et le développement du port, a aussi été abordé. Le Premier ministre s’est rendu à Baie-aux-Huîtres. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la création d’un parc pour les petites et moyennes entreprises. Il a procédé à l’inauguration d’une école communautaire à Anse-Quitor et au lancement du premier centre d’appels géré par Call Services Limited.

Santé : les médecins contre des examens sous supervision indienne

C’est de nouveau le National Board of Examinations of India (NBEI) qui va conduire les examens pour le recrutement des médecins. Un nouveau protocole d’accord devrait bientôt être signé en ce sens. C’est ce qui a été annoncé lors de la réunion du Conseil des ministres, le vendredi 3 mars. Cependant, cette décision ne plaît pas à la Medical and Health Officers Association (MHOA). Son président, le Dr Waseem Ballam, demande pourquoi c’est le NBEI qui doit conduire ces examens alors que Maurice dispose déjà de médecins qualifiés qui peuvent le faire au Mauritius Institute of Health. « Nous avons aussi des médecins à la retraite qui ont des compétences », affirme-t-il.

Le Dr Waseem Ballam ajoute que le Mauritius Examinations Syndicate peut aussi assurer la supervision de ces examens. D’autant que les services de santé de l’Inde et de Maurice ont chacun leurs spécificités. Il dit ne pas comprendre pourquoi il faut soumettre les médecins à un examen avant d’entrer dans la fonction publique. « Il y a une cinquantaine de médecins compétents qui travaillent dans le secteur privé sans avoir commis de faute professionnelle, pourquoi faut-il qu’ils passent par un examen avant d’être recrutés par la Public Service Commission ? Cela n’a pas de sens. » Si le ministère de la Santé veut soumettre les médecins à un examen, poursuit le Dr Ballam, pourquoi ne pas choisir la Grande-Bretagne ou les États-Unis ? Selon lui, cela leur aurait donné d’autres opportunités.

Répétition : nommé deux fois pour occuper la même fonction

Le Conseil des ministres a annoncé, ce 3 mars, la reconstitution du Mental Health Care Accounts Committee avec Edison Narainen comme président. Il se trouve cependant que cette décision avait déjà été prise le 12 juin… 2015 avec plus de détails sur la personne qui avait été nommée pour occuper la fonction: « Edison Narainen, FCCA, MBA, Senior Analyst at the Office of Public Sector Governance ».

Il figurait aussi sur la liste du General Staff du ministère des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des Réformes institutionnelles du 31 août 2016. Il avait été nommé le 1er juillet de la même année. Nous avons essayé d’avoir une déclaration du principal concerné à ce sujet mais nos appels se sont avérés infructueux.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !