Conseil des ministres : découvrez les principales décisions prises vendredi

PMO Le conseil des ministres s'est réuni au Bâtiment du Trésor, Port-Louis.

Découvrez ci-dessous les principales décisions prises par le conseil des ministres, qui s'est réuni vendredi 23 février :

Real Estate Agents Authority
Le Conseil des ministres a décidé de suivre les conseils de la Law Reform Commission en venant avec un cadre législatif pour le métier d’agent immobilier. Un Real Estate Agents Bill sera donc proposé pour la création d’une Real Estate Agents Authority. Celle-ci se chargera de faire respecter les standards de la profession. C’est le ministère du Logement et des terres qui mènera les consultations avec les professionnels du secteur.

Environment and Land Use
Des amendements seront apportés à l’Environment and Land Use Appeal Tribunal Act de 2012 afin de raccourcir le délai prescrit pour délivrer un jugement. Un comité ministériel, qui avait été chargé de se pencher sur la question, a fait ses recommandations.

National Women’s Council Act
Cela fait longtemps qu’Aurore Perraud ne fait plus partie du gouvernement, mais un de ses projets de loi, voté en 2016 lorsqu’elle était ministre de l’Égalité des genres, devrait bientôt être promulgué. Il s’agit de la National Women’s Council Act de 2016. Introduite pour remplacer la loi de 1985 devenue caduque, elle devrait être promulguée le 8 mars prochain. Date à laquelle on célèbre la Journée internationale de la femme. Ce conseil doit promouvoir l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres.

Nominations
Le Mauritius Research Council (MRC) compte un nouveau président. Il s’agit de Michael Atchia, qui préside l’organisation non gouvernementale Democracy Watch et qui siège également au conseil d’administration de la Tertiary Education Commission.

Michael Atchia a expliqué sa vision des fonctions du MRC sur les ondes de Radio Plus : « Un pays comme Maurice a besoin de recherches. Nous avons un organisme qui est très actif et dans lequel le gouvernement investit beaucoup d’argent. Ce qui est important, c’est l’application des résultats de la recherche, notamment dans l’industrie. »

Parmi les autres nominations, on note celle de l’ancien lord-maire Oumar Kholeegan, à la présidence du National Adoption Council Board. Dhurma Ashdeo Soburrun a, quant à lui, été confirmé au poste de président du conseil d’administration du National Computer Board et Woopendre Punchcoory Gungah à celui du National Remuneration Board.