Live News

Conseil des ministres - COVID-19 : les salaires alignés 

La parité au niveau des salaires sera chose concrète dorénavant.

Covid-19 oblige. Les salaires seront revus. Le gouvernement amende les Catering and Tourism Industries (Remuneration) Regulations 2019 et les Private Hospitals and Other Related Health Services (Remuneration) Regulations 2019. 

Ces amendements concernent le paiement des salaires aux employés des cliniques privées et du secteur hôtelier s’ils sont placés en quarantaine ou s’ils doivent effectuer de longues heures de travail à cause du virus. 

L’amendement aux Catering and Tourism Industries (Remuneration) Regulations 2019 concerne l’octroi de congés aux employés au lieu d’une rémunération pour le travail effectué si jamais le pays est touché par le virus. De plus, les règlements imposent au patronat d’obtenir le consentement d’un employé avant de lui demander de reprendre le travail dans un délai de moins de 11 heures après avoir quitté le service.   

Quant à l’amendement apporté aux Private Hospitals and Other Related Health Services (Remuneration) Regulations 2019, un patron devra obtenir le consentement de son employé avant de lui demander de travailler pendant 12 heures au lieu de 8 heures. Dans la même foulée, les employés placés en quarantaine ne perdront pas leur quota de congés. 

L’enregistrement des clubs et des fédérations sera mieux géré

Le Sports and Physical Activity Bill remplacera la Sports Act 2016. La nouvelle loi mettra en place un Registrar of Sports Organisation pour faciliter l’enregistrement des clubs et des fédérations. La nouvelle loi met également  en place le Sports Profession and Educators Council. La loi viendra réguler la vente de tickets lors des événements sportifs. 

Traitements à l’étranger : l’allocation passe de Rs 800 000 à Rs 1 million 

L’allocation pour les traitements à l’étranger des patients qui ne peuvent être soignés à Maurice passe de Rs 800 000 à Rs 1 million. C’est ce qu’a décidé le conseil des ministre vendredi. À savoir qu’en 2015, l’allocation était de Rs 500 000 et était passée à Rs 800 000 et dans le Budget 2019-2020, le ministre des Finances avait décidé de porter cette allocation à Rs 1 million. 

Don de Rs 25 millions pour le nouveau centre de cancer 

Le ministère de la Santé signera un accord avec Shashichandra Desai, qui représente la défunte Dr Hansa Gunesee, pour une donation de Rs 25 millions pour l’achat d’équipements pour le nouveau centre de cancer. La Dr Hansa Gunesee a été la première femme gynécologue à être employée à Maurice et à effectuer un tour de Rodrigues en 1969. 

Les jeux de la CJSOI se tiendront à Maurice 

La 12e édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) se tiendra à Maurice en juillet prochain. Madagascar, Mayotte, Seychelles, Réunion, Djibouti et l’Union des Comores ont confirmé leur participation à ces Jeux. 

Les nominations 

Jenny Mootealloo a été nommée commissaire de l’Utility Regulatory Authority (URA) pour cinq ans.  Sadatmanund Narain a, lui, été reconduit comme commissaire pour cinq ans. Jenny Mootealloo, ancienne membre du Mouvement militant mauricien (MMM) a rejoint le Muvman Liberater en octobre 2019. Jean-Pierre Sauzier a été nommé président du conseil d’administration de la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd. Quant à Harry Ganoo, ancien chef de la Fonction publique, a été nommé président du Civil Service College Mauritius. 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !