Actualités

Conseil des ministres : accords aériens avec plusieurs pays

Maurice a signé de nouveaux accords aériens bilatéraux avec plusieurs pays, dont le Ghana, le Rwanda, l’Espagne et la Tanzanie. Des discussions sont en cours avec 17 autres pays, dont le Bangladesh, la Belgique, le Maroc, la Pologne, la Thaïlande et le Sénégal. Des rencontres informelles ont eu lieu avec des représentants d’Oman, des États-Unis et des Émirats arabes unis.

Licence bientôt octroyée à Metro Express Ltd

Conformément à la Light Rail Act, la National Land Transport Authority s’apprête à octroyer une licence à Metro Express Ltd dans le cadre du démarrage des opérations du métro. Ce permis impose les conditions de sécurité dans lesquelles devra opérer le métro. Metro Transit Solutions Pte Ltd a, pour sa part, confirmé que le système du Metro Express est « safe for normal operations ».

Du nouveau pour Port-Louis

Le ministère du Logement et des terres approuvera le plan d’action pour la zone d’héritage urbaine. La nouvelle Buffer Zone of the Aapravasi Ghat World Heritage Property a été préparée par le ministère en consultation avec ceux concernés. Ce plan est conforme aux recommandations de l’Unesco et de l’ICOMOS. Il se focalise sur la préservation et l’entretien de la zone pour soutenir le développement de Port-Louis. Le plan propose une vision commune pour les projets à venir, dont le Musée intercontinental de l’esclavage. 

Avancées dans le dossier sur le Musée de l’esclavage 

La mise en place et la gestion du Musée intercontinental de l’esclavage sera confié à un Special Purpose Vehicle, qui sera une entreprise appartenant entièrement à l’État. Durant sa phase initiale, elle sera présidée par le secrétaire permanent du ministère de la Fonction publique, Jean-Maxi Simonet. Cette entité sera chargée de la restitution d’objets, de documents et de répliques ayant un lien avec l’esclavage, de la préparation de textes accompagnant les objets et du développement de clips.

Soutien financier de l’État à certains collèges privés payants 

L’État revoit certains aspects de sa politique de subventions à l’intention des collèges privés. Certains établissements payants pourront bénéficier du soutien de l’État à condition qu’ils opèrent sur une base non lucrative et qu’ils remplissent certaines conditions. Un certain nombre de paramètres sera cependant établi.

La Tertiary Education Commission cesse ses opérations le 15 janvier

La Higher Education Commission et la Quality Assurance Authority prennent vie, entraînant la mort de la Tertiary Education Commission qui cessera ses opérations à la mi-janvier. Les deux nouvelles entités seront régies par la Higher Education Act de 2017. Celle-ci vise à établir de nouvelles conditions permettant le développement d’un secteur de l’enseignement supérieur de haut niveau.

Le Musée à ciel ouvert de l’esclavage inauguré le 1er février

Il en a été question pendant plusieurs années. Le Musée à ciel ouvert de Trou-Chenille sera finalement inauguré le 1er février, à 11 heures. Cela coïncide avec le 185e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Maurice. Une cérémonie est prévue le même jour devant le monument de la Route internationale de l’esclavage. Les festivités se poursuivront au Morne.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !