Live News

Conseil de district : le forcing pour conquérir la majorité

Conseil de district

Après les élections villageoises du 22 novembre 2020, la désignation des présidents et des conseillers des conseils des 130 villages s’est faite presque sans anicroche. Ce qui ne sera sans doute pas le cas pour la nomination des présidents des sept conseils de district. Raison : le gouvernement et l’opposition disent avoir remporté la majorité des villages. Deux principales équipes s’affrontent : ceux proches du pouvoir et ceux du PTr. 

En marge de la cérémonie d’intronisation du 4 décembre prochain, une lutte « acharnée » se déroule pour désigner les nouveaux présidents des conseils de district. Le district de Pamplemousses, par exemple, compte parmi les prétendants Ootam Callichurn, élu en tête de lice à Trou-aux-Biches. 

Il y a également le président sortant, Suneal Singh Purgus du Fond-du-Sac Progressive Party. Autres candidats en lice : Prithiviraj Manaroo et Iqbal Aubeeluck. Toutefois, c’est Kalicharan Somaroo (élu à Terre-Rouge) qui est cité pour occuper le poste de président du conseil de district. 
Au centre du pays, c’est vraisemblablement un proche du Mouvement socialiste militant (MSM) qui occupera le siège de la présidence du conseil de district de Moka, les groupes proches du parti soleil ayant été élus dans presque tous les villages. Le nom de Sudhir Soonarane, le président sortant, est cité avec insistance. 

Votes ce mercredi 

Dans l’Ouest, Gérard Paya est le seul du MSM avoir été élu à Flic-en-Flac. Le nom de Micheline Ricot, élue à Tamarin, circule comme celle qui sera présentée comme candidate des proches de l’opposition pour le conseil de district de Rivière-Noire. Steeve Magdeleine, élu à Albion, devrait représenter le MSM. 

À Flacq, Ravi Jugoo, conseiller du village de Quatre-Cocos, a le soutien du MSM. Dans le district de Grand-Port, le proche du MSM Kishan Meetoo, élu à Mare-d’Albert, est cité. Du côté du Parti travailliste (PTr), c’est Rajeev Jangi, élu à Quatre-Sœurs. 

C’est à partir de 10 heures, ce mercredi 2 décembre 2020, que les votes auront lieu. La tendance qui se dessine est que les proches du PTr pourraient prendre le contrôle de certains conseils de district. De plus, le gouvernement se trouve en ballottage défavorable à Rivière-Noire. Verdict ce mercredi pour connaître la composition des sept conseils de district de l’île.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !