Live News

Conseil de district de Rivière-Noire : Magdeleine et Dansant en pole position, mais…

Sans président ni vice-président depuis mardi matin, le conseil de district de Rivière-Noire pourrait, si la Cour suprême le permet, choisir deux personnes pour remplir ces fonctions ce vendredi après-midi. Le suspense quant à la tenue ou pas de cette élection est à son comble.

Publicité

Qui remplaceront Véronique Leu-Govind et Marie Dorise Cale à la tête du conseil de district de Rivière-Noire ? Deux noms reviennent avec insistance. André Gilbert Steeve Magdeleine et Jean Yves Dansant. À jeudi matin, l’équipe qui soutient André Gilbert Steeve Magdeleine et Jean Yves Dansant comptait sur la bénédiction de huit conseillers, alors que de l’autre côté, le nombre de conseillers était de six.

Si le conseil de district parvient à tenir sa réunion ce vendredi à 15 heures et si le rapport de force ne change pas, André Gilbert Steeve Magdeleine devrait décrocher la présidence, poste qui était occupé par Véronique Leu-Govind, et Jean Yves Dansant devrait s’installer dans le fauteuil de vice-président, fonction qui était assumée par Marie Dorise Cale avant la motion de blâme de mardi.

André Gilbert Steeve Magdeleine est le conseiller représentant le village d’Albion, alors que Jean Yves Dansant représente Flic-en-Flac au conseil de district de Rivière-Noire.

Il est un fait que cet avantage est pour le moins fragile. Aussi, des tentatives ont-elles eu lieu mercredi et jeudi pour tenter de renverser cette tendance. Sans doute, les lobbies continueront de s’activer jusqu'à l’élection de cet après-midi, si le scrutin a lieu.

La présidente et la vice-présidente avaient été renversées suite à une motion, présentée mardi matin et votée à sept voix contre six. Au moment du vote, un conseiller manquait à l’appel : celui de Petite-Rivière. La raison étant que ce siège était vide. Il a été rempli mardi après-midi par Parmanand Gopeechand après avoir été élu par ses pairs.

L’incertitude demeure quant à la tenue du scrutin, car Véronique Leu-Govind et Marie Dorise Cale ont saisi la Cour suprême, mercredi. Elles réclament une injonction contre de nouvelles élections de remplacement. Elles ont été destituées mardi par les conseillers suite au vote d’une motion de blâme. Les débats sur la motion sont prévus ce matin. Elles estiment que le ministre des Administrations régionales, Mahen Jhugroo, a agi en violation des règlements en invitant à de nouvelles élections pour désigner de nouveaux président et vice-président. Or, la Local Government Act stipule qu’il faut notifier les membres du conseil de district deux « clear days » avant la tenue d’un tel scrutin. Les deux conseillères affirment que cela n’a pas été le cas.

« Ce jeudi étant férié, il ne peut être considéré comme un « clear day », selon la loi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !