Actualités

Conseil de district de Rivière-Noire : le nouveau président connu ce vendredi

Chamboulement au conseil de district de Rivière-Noire mardi 17 octobre. La présidente Véronique Leu-Govind a été éjectée de son poste. La motion de blâme déposée contre elle par le conseiller Khemraz Ortoo a été votée à sept voix contre six – le 14e conseiller Anil Kumar Bissessur ayant été « évincé » de l’exercice. Marie Dorise Cale, vice-présidente du conseil, a connu le même sort que Véronique Leu-Govind, après une motion de blâme déposée par le conseiller Balmick Jeetun.

Publicité

Cela signifie donc que le conseil de district de Rivière-Noire se retrouve sans président, ni vice-président. « Nous voulions tenir les élections durant les prochaines 48 heures. Mais comme ce jeudi est férié, les élections du nouveau président et vice-président auront lieu ce vendredi 20 octobre à 15 heures », a annoncé Jean-François Dorestan, Chief Executive Officer du conseil de district.

Ce qu’a confirmé le ministre des Collectivités locales, Mahen Jhugroo. « Le Chief Executive a informé mon ministère de la motion débattue. J’ai donné le feu vert pour la tenue des élections ce vendredi. »

Selon les bruits qui courent au conseil de district, le conseiller Steeve Magdeleine du village d’Albion pourrait succéder à Veronique Leu-Govind au poste de président.

Quant à Anil Kumar Bissessur, qui, selon Jean-François Dorestan, a été « évincé » du vote sur la motion de blâme par les conseillers de Petite-Rivière, il a été remplacé par Parmand Gopeechand. Ce dernier a été choisi à l’issue d’une élection qui s’est tenue mardi après-midi. « Le nouveau venu sera éligible au vote de vendredi », précise le CEO du conseil de district.

Véronique Leu-Govind : «Le PMSD est devenu un danger dans cette circonscription»

Dans sa motion, Khemraz Ortoo dit que la présidente sortante n’a rien accompli depuis qu’elle est à la tête du conseil de district. Des critiques que Véronique Leu-Govind estime « injustifiées » : « J’ai déjà alloué plusieurs projets. Les habitants sont au courant du travail que j’ai accompli à Savanne/Rivière-Noire. Le PMSD est devenu un danger dans cette circonscription. C’est pour cela qu’ils veulent m’évincer. Certains conseillers ont subi des pressions. » 

La présidente sortante se dit néanmoins fière. « J’ai été réélue le 21 décembre, soit deux jours après que mon parti a démissionné du gouvernement. Je suis la première femme à avoir eu deux mandats consécutifs dans un conseil de district. Mes adversaires n’ont toujours pas digéré leur défaite. Je m’attendais à cette motion au lendemain de ma réélection. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !