Depuis deux mois, des membres du gouvernement mèneraient campagne afin de convaincre des conseillers du conseil de district de Rivière-Noire de présenter une motion de blâme afin d’évincer Véronique Leu-Govind, la présidente. Sollicitée, cette dernière se dit « nullement intimidée » par les tractations en cours pour la virer.
Publicité
Véronique Leu-Govind, qui est membre du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), occupe le poste de présidente du conseil de district de Rivière-Noire depuis décembre 2014. Elle a été réélue à ce poste en décembre 2016, pour un mandat additionnel de deux ans, malgré le départ du PMSD du gouvernement quelques jours après son élection.
Des conseillers, sous le couvert de l’anonymat, expliquent que « des membres du gouvernement mènent campagne, au travers de réunions, afin que des conseillers présentent une motion de blâme pour réclamer la destitution de la présidente ». Cela, disent-ils, en raison de l’appartenance de Véronique Leu-Govind à la basse-cour bleue, parti aujourd’hui dans l’opposition.
Selon eux, la dernière rencontre des membres du gouvernement avec certains conseillers a eu lieu au début du mois dans la région de Flic-en-Flac. On leur aurait fait des propositions alléchantes afin de faire basculer les votes lors d’une éventuelle présentation d’une motion de blâme au conseil.
Le conseil de district de Rivière-Noire, rappelons-le, regroupe 13 villages et 14 conseillers. La présidente Véronique Leu-Govind a pour assistante Doris Cale.
Sollicitée par Le Dimanche/ L’Hebdo, la présidente du district de Rivière-Noire dit « avoir entendu parler » des tractations en cours pour la pousser vers la sortie. « Tout reste à confirmer. Il y a des bruits qui courent qu’il y a des rencontres fréquentes entre des conseillers et certains membres du gouvernement. Toute motion de blâme repose sur une majorité », déclare Véronique Leu-Govind.
Est-elle disposée à quitter son poste ? « à mes yeux, cette éventuelle motion de blâme ne veut rien dire. Un conseil de district n’a rien à voir avec la politique. Ce ne sont pas les politiciens qui décident… », répond la présidente.
Le Private Parliamentary Secretary (PPS) Alain Aliphon (député MSM de la circonscription no 20 Beau-Bassin/Petite-Rivière) dément toute tentative d’évincer Véronique Leu-Govind de la présidence du conseil de district de Rivière-Noire.
« Il n’y a jamais eu de tentative pour pousser Véronique Leu-Govind vers la sortie. Du moins, pas à ma connaissance. D’ailleurs, quel en serait le but ? Sa présence ne nous dérange nullement », fait ressortir Alain Aliphon.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !