Le Premier ministre Pravind Jugnauth, a participé lundi au lancement de l’I-Council et de l’inauguration de plusieurs nouvelles salles au conseil de district de Moka. Toutefois, l’état d’une de ces salles était pitoyable.
L’état de la salle de réception portant le nom du Professor J. Baguant était le talk of the town lundi. Alors que le chef du gouvernement participait au lancement de l’I-Council et à l’inauguration de nouvelles salles : une bibliothèque, une salle du conseil municipal, une salle de contrôle et une salle des fêtes, l’état de ce hall aura retenu l’attention.
C’est en arrivant en ce lieu où avait été organisée une collation qu’on s’est aperçu de la présence de flaques d’eau à plusieurs endroits. Ce qui n’a évidemment pas échappé à l’œil scrutateur des invités. La présence de ces flaques d’eau a suscité un véritable embarras auprès des employés du conseil de district de Moka. « Bizin fer atension kan marse », « Get sa dezord la », murmuraient-ils.
Le président du conseil, Vijaye Busawon, qui avait auparavant loué les efforts de son équipe pour la réalisation du projet, s’est abstenu de tout commentaire quand Le Défi Quotidien l’a interrogé sur l’état de cette salle. « Comment expliquez-vous la présence d’autant de flaques d’eau dans cette salle ? » lui avons-nous demandé. « C’est certainement une personne qui a renversé un verre d’eau », s’est-il contenté de répondre. Il a toutefois précisé qu’il prendra les mesures qui s’imposent. Le président n’a pas non plus souhaité communiquer le montant engagé pour ces travaux. « Je n’ai pas les chiffres, mais c’est un low-cost project », a-t-il avancé.
Toutefois, interrogés sur l’état de cette salle, des employés du Conseil de district ont confié que ce sont des travaux d’installation de portes en aluminium dans la cuisine qui seraient à l’origine de ces couacs. « Quand les ouvriers ont percé des trous, ils ont par accident percé des tuyaux d’alimentation en eau, d’où la présence de ces flaques d’eau », ont-ils indiqué sous couvert de l’anonymat.
Dans son discours, le Premier ministre a insisté sur l’importance de réaliser les projets annoncés dans le passé. « Je suis heureux d’avoir pu inaugurer ce I-Council, projet datant de 2015. À l’époque j’occupais le ministère des Technologies de la Communication et de l’Innovation », a-t-il dit.
Pravind Jugnauth a rappelé qu’il accorde une grande importance à la technologie, d’où le projet d’intelligence artificielle. Il a salué les performances du Citizen Support Portal qui permet aux Mauriciens d’exprimer leurs doléances ou de suggérer des idées/solutions pour l’avancement du pays.
Le Premier ministre a enfin exhorté les Mauriciens à faire preuve de discipline. « Pour progresser, il faut que tous, nous assumions nos responsabilités. Voyez les réalisations de pays comme Singapour ou Dubayy où règne la discipline. »
Le PM a profité au passage pour lancer des attaques voilées contre l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. « Mo pa kapav koz ek ou apre mo al diverti dan kampman. Ena ler pou kampman me kan diverti bizin kone », a-t-il expliqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !