Actualités

Consécration et installation ce dimanche : le diocèse anglican à l’aube de l’ère Sténio André

Sténio André

Ce dimanche a lieu la consécration et l’installation du vénérable Sténio André. Il est le 16e évêque du diocèse anglican. 

La cérémonie, qui sera d’une durée approximative de deux heures à la cathédrale St-James, à Port-Louis, sera présidée par l’archevêque James Wong. Elle se déroulera devant un parterre d’invités, tels que le Premier ministre, le leader de l’opposition, le lord-maire, le chef-commissaire de Rodrigues Serge Clair, les chefs des différentes religions du pays, ainsi que d’autres évêques de la région océan Indien et de l’Australie.

Le vénérable Sténio André, qui est d’origine rodriguaise, sera élevé au rang d’évêque du diocèse anglican de Maurice. Il a été désigné par le collège électoral anglican de Maurice pour être le 16e évêque du pays. Il remplace donc Mgr Ian Ernest, qui a été nommé, dans le courant de l’année dernière, représentant de l’archevêque de Canterbury auprès du Saint-Siège, à Rome. Mgr Ian Ernest fera d’ailleurs le déplacement de Rome pour assister à la cérémonie. 

La célébration se déroulera en trois étapes. D’abord, la présentation de Sténio André par l’archevêque et la cérémonie de consécration, où le nouvel évêque prêtera serment et recevra une Bible, son habit épiscopal, sa bague et sa houlette. Puis, le nouvel évêque sera accueilli par le révérend Bryen Adeline à la porte de la cathédrale. Il se rendra ensuite jusqu’au trône épiscopal (cathèdre), où il recevra le mandat de son installation lui permettant de servir comme 16e évêque de Maurice. À sa sortie de la cathédrale, le nouvel évêque procèdera à la bénédiction de la cité de Port-Louis, ainsi que de l’ensemble de la population mauricienne.   

L’animation musicale sera assurée par une chorale composée d’environ 80 personnes. Contacté au téléphone, le vénérable Sténio André fait ressortir que cette élévation est « une grande fierté » pour lui, sa famille, l’île Rodrigues, ainsi que pour le diocèse anglican de Maurice. « C’est mon cheminement qui m’a mené là. Je suis envahi par une joie immense lorsque je réalise que je ne suis pas seul. Je suis entouré de ma famille biologique et de ma famille d’église », dit-il. Et à propos de la cérémonie de ce dimanche ? « Je suis serein. C’est un moment important de ma vie. Tout le monde sera présent », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le vénérable Sténio André a été fait diacre le 1er novembre 1983 à Rodrigues. Il a ensuite été ordonné prêtre, le 6 octobre 1985, à la cathédrale de Southwark, à Londres. Il a été prêtre dans le diocèse anglican des Seychelles pendant trente-cinq ans, ainsi que dans sept paroisses à Maurice. Il est actuellement le prêtre responsable de l’église de Saint-Paul, à La Caverne, Vacoas, de celle de Saint-Philippe-et-Saint-Jacques à Beau-Champ. Marié à Laurance, il a un fils prénommé Jonas.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !