Xplik ou K

Conscientisation sur la violence conjugale : trois heures d’émission dédiée au public

Caroline et Me Melany Nagen et Christiane Valéry. Caroline et Me Melany Nagen et Christiane Valéry.

Les derniers cas de violence conjugale ont choqué plus d’un. En une semaine, deux femmes ont été assassinées par leur époux. Dans les deux cas, elles étaient déjà victimes de violence conjugale dans le passé.  

Ce sujet douloureux a été abordé durant l’émission hebdomadaire thématique Xplik ou K du jeudi 12 septembre, diffusée en direct et animée par Caroline Djillalinarrainen.  L’avocate Melany Nagen, invitée de l’émission, a lancé un appel aux victimes et les a encouragées à dénoncer les violences conjugales. Au cours de l’émission qui a duré trois heures, il y a eu plusieurs témoignages, les uns plus touchants que les autres.  Durant la dernière heure d’émission, les membres du public ont pu intervenir.

Au cours d’une autre émission dédiée au même sujet, la thérapeute de couple Christiane Valéry a expliqué que « les choses vont vite et qu’on n’a pas le temps de les contrôler ». Elle estime qu’en cas de problème, il faut oser en parler. De plus, faire le premier pas pourrait être d’une grande aide. La thérapeute de couple ajoute qu’il faudrait aussi éviter de trop écouter les conseils des autres, mais plutôt de se tourner vers un professionnel, car une personne non qualifiée pourrait prodiguer de mauvais conseils, ce qui pourrait nuire à l’entente dans le couple. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !