La Commission anticorruption tente d’établir les liens financiers entre le trafiquant Peroomal Veeren et Aslam Ally Aulum, dit Gro Kawlé. Elle recherche un tout-terrain de la marque Ford Ranger Wildtrack, estimé à Rs 2 millions.
L’Independent Commission against Corruption (Icac) soupçonne les proches d’Aslam Ally Aulum d’être utilisés comme prête-noms pour blanchir l’argent du trafic de drogue. Ainsi, les officiers de la commission anticorruption sont sur la piste d’un véhicule tout-terrain, acheté en juillet 2016, pour une valeur de Rs 2 millions. L’Icac dispose de renseignements selon lesquels l’acquisition a été faite auprès d’un concessionnaire réputé du pays.
La saisie de cette Ford Ranger, devrait permettre à la commission d’établir si Peroomal Veeren, condamné à 34 ans de prison pour trafic de drogue, en a financé l’achat.
Depuis le mercredi 10 mai, Aslam Ally Aulum est inquiété par l’Icac pour blanchiment d’argent. Dans le passé, il avait été condamné pour trafic d’héroïne et avait écopé d’une peine de huit ans de prison. La commission anticorruption s’intéresse davantage à la connexion Peroomal Veeren-Aslam Ally Aulum depuis ces dernières semaines. Elle soupçonne qu’une partie de l’argent utilisé pour financer l’achat de ce véhicule proviendrait du trafic de drogue.
Les biens de ce réseau suscitent l’intérêts des enquêteurs. Ainsi, l’achat d’un bâtiment dans la capitale, au coût de Rs 18 millions, et d’un bungalow à Cap-Malheureux, sera passé à la loupe.
Par ailleurs, l’Icac a interrogé un proche du trafiquant Siddick Islam, le vendredi 21 juillet, sur l’acquisition d’une BMW. Le proche de ce trafiquant a été autorisé à partir. Toutefois, une nouvelle convocation n’est pas à écarter.
Du Lannate à la prison de Melrose : le CCID prend le relais
C’est le Central Criminal Investigation Department (CCID) qui se chargera de l’enquête sur la substance soupçonnée d’être du Lannate, retrouvée dans la cellule de Siddick Islam. Ce dernier purge une peine de 30 ans de prison pour trafic de drogue. Si la substance a été envoyée au Forensic Science Laboratory pour déterminer sa nature exacte, c’est le CCID qui interrogera le prisonnier Islam. La raison : ce dernier a récemment formulé des allégations contre des officiers de la brigade antidrogue devant la commission d’enquête sur la drogue. C’est en début de semaine que la version des faits du prisonnier sera enregsitrée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !