La connexion Internet pourrait subir des ralentissements. Selon nos recoupements d’informations, la cause est une panne du câble sous-marin de fibre optique South Africa Far East (SAFE) au niveau du Cameroun. Contacté le jeudi 13 juillet par le Défi Quotidien, un expert en télécommunications précise que les connexions Internet de l’ensemble du pays pourraient être affectées et subir jusqu’à 50 % de diminution de leurs capacités.
Publicité
C’est grâce à la redondance due au câble Lower Indian Ocean Network (LION) que les connexions ne sont pas entièrement coupées. Notre interlocuteur indique que des travaux sont en cours pour réparer la panne au Cameroun. La situation pourrait retourner à la normale incessamment. De son côté, le Chief Executive Officer (CEO) de Mahanagar Telephone Mauritius Ltd (MTML), Sanjay Garg, indique que les abonnés au service Chili de MTML ne sont pas concernés grâce justement à la redondance du câble LION.
Ce n’est pas la première fois que Maurice subit des ralentissements de ses connexions Internet à cause de pannes ou de travaux sur des câbles. En septembre 2016, des abonnés de Mauritius Telecom ont subi des ralentissements durant une douzaine de jours, à cause de travaux de maintenance sur le câble sous-marin de fibre optique SAFE.
En mai 2016, un acte de vandalisme sur un câble au niveau de Monaco, dans le sud de la France, a eu des impacts jusqu’à Maurice.
De nombreux internautes notamment clients d’Emtel, ont connu des problèmes sur leurs connexions Internet mobile et fixe pendant deux jours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !