Live News

Connexion à Internet : pas de retour à la normale avant le 21 juillet

Les internautes devront prendre leur mal en patience. Ce n’est pas avant le 21 juillet qu’on devrait s’attendre à un retour à la normale de la connexion à Internet. Il n’est pas exclu que le ralentissement dans le débit noté depuis le 12 juillet aille au delà du 21 juillet, selon nos sources. Valeur du jour, les connexions  seront lentes.

Publicité

D’après nos recoupements, la panne qui affecte le South Africa Far East (SAFE), le câble de fibre optique sous-marin, n’est toujours pas réparé. Selon différents milieux au niveau des secteurs privé et public que Le Défi Quotidien a interrogés le mardi 18 juillet 2017, il n’est pas impossible que les réparations aillent au déjà du 21 juillet.

Pour rappel, une panne a été signalée le mercredi 12 juillet 2017 à 21 h 11 sur le câble SAFE au niveau du Cameroun. Cette installation permet de connecter Maurice à Internet via l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.

Contacté par Le Défi Quotidien, l’opérateur Emtel, avait confirmé la faute tout en indiquant  que tout était mis en œuvre pour un prompt retour à la normale.  Testée mardi 18 juillet 2017, une connexion à Internet via le réseau 4G d’Emtel, dont la vitesse théorique, est de 10 Megabits par seconde (Mbps), affichait une vitesse de 10 Kilobits par seconde (Kbps), soit 0,1 % de son potentiel.

Ce test a été effectué sur des serveurs basés à l’étranger. La connexion affichait une vitesse de 12 Mbps testée sur des serveurs locaux.  De son côté, la direction de Mauritius Telecom affirme que les connexions de ses abonnés sont peu, voire pas affectées « grâce aux investissements  sur la redondance ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !