Débat

Connexion Internet : hedging sur 20 ans pour la fibre optique

Rodrigues sera connectée au web via la fibre optique dans deux ans. Sauf que celui qui posera le câble bénéficiera d’une manne : un prix fixe pour la connexion sur une période de 20 ans.

Publicité

Le hedging n’est pas réservé aux carburants seulement. L’Assemblée régionale de Rodrigues s’apprête à lancer un contrat pour la connexion Internet d’une capacité maximale de 100 Gbps et qui ressemble fort à un hedging. L’appel d’offres pour trouver un opérateur qui installera les câbles sous-marins reliant Maurice et Rodrigues comprend un contrat sur 20 ans à prix fixe. Or, le coût de la connectivité ne cesse de baisser d’année en année sur le marché. Rapidement, l’Assemblée régionale se retrouvera à payer sa connectivité beaucoup plus cher que le prix en vigueur. Le Central Procurement Board (CPB) a attiré l’attention des autorités Rodriguaises à plusieurs reprises, sur cette anomalie. En vain.

Pour ne pas encourir le coût de la pose du câble et éviter ainsi de s’endetter, les autorités ont choisi une formule qui place tout le fardeau sur les épaules du futur opérateur : ce dernier retiendra les services d’un sous-contracteur pour procéder à la pose du câble pendant les deux ans que dureront les travaux et, en contrepartie, l’Assemblée régionale s’engage à payer une somme fixe pendant vingt ans. Cette somme comprend un remboursement pour le câble, mais aussi la fourniture de la connexion internet sur 18 ans, à partir du moment où les travaux seront complétés.

Au bout de ces 20 ans figure l’option d’une rallonge du contrat sur une période additionnelle de dix ans. C’est uniquement à ce moment-là qu’un nouveau prix pourra être négocié. Cela, sans que l’Assemblée régionale ne devienne pour autant propriétaire du câble.

Volatilité des prix

Si le hedging, à savoir la négociation d’un montant fixe sur une période donnée pour amortir l’impact de la volatilité des prix, se justifie pour le carburant, personne ne semble en comprendre la logique dans le cas de la connexion internet. « La RRA va payer une somme fixe tous les mois, explique une source proche du dossier, le CPB a eu beaucoup de discussions avec Rodrigues à ce sujet, car ce n’est pas normal, dans un domaine qui évolue autant que les TICs, de négocier un prix fixe sur 20 ans », fait ressortir une source proche du dossier.

L’option d’un price mechanism plus malléable a été suggérée, mais en vain. L’appel d’offres a, de toute façon, déjà été lancé. Et l’Assemblée régionale semble liée à un contrat de longue durée.

Une source de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) explique que c’est cet organisme qui avait initialement travaillé sur un projet de fibre optique pour Rodrigues, avant de privilégier la connexion par satellite, devenue une urgence en cours de route. « Le contrat de Mauritius Telecom expirait en octobre 2016 et il fallait l’étendre d’urgence pour six mois avant de relancer l’appel d’offres, explique cette source, il n’y a actuellement aucun autre moyen de connecter Rodrigues à Internet. » Sauf qu’il n’était pas question, à l’époque, de prix fixe sur 20 ans pour la connectivité par fibre optique.

« Ce n’est pas normal. Le prix de la connexion va automatiquement baisser. Si c’est pour rembourser l’investissement de départ, d’accord, mais là, on parle de connexion », s’insurge cette source.

L’ironie de la chose c’est que Rodrigues se retrouvera à payer inutilement un prix supérieur au marché, selon notre source. « Indépendamment de la bande passante, les infrastructures internes de Rodrigues sont tellement mauvaises que cela ne changera rien à la qualité de la connexion. » Nous avons tenté de joindre le Chef commissaire, Serge Clair, responsable du dossier, pour un commentaire, mais en vain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !