Live News

Connexion à Internet : essai mitigé de Wi-Fi Mauritius

Un temps de latence court, une vitesse upload rapide, une vitesse download moyenne mais conforme aux annonces et un package de 250 MB consommé en moins d’une heure. Tel est le bilan de notre test d’une connexion gratuite de Wi-Fi Mauritius.

Publicité

C’est devant la Cascavelle Government School qu’une équipe du Défi Quotidien a choisi de tester la connexion à Internet, Wi-Fi Mauritius. En ce dimanche 9 avril 2017, il n’y a aucun autre internaute connecté aux alentours. Devant le portail de l’école, notre ordinateur portable affiche une faible réception du signal, néanmoins elle est suffisante pour s’y connecter. Dans le menu Wi-Fi de notre ordinateur, nous sélectionnons le réseau Wi-Fi Mauritius. Le système ouvre automatiquement le navigateur web de l’ordinateur sur la page du service de Mauritius Telecom et du gouvernement. Il suffit ensuite de sélectionner « Get a PIN code » et d’entrer notre numéro de portable. Deux secondes plus tard, ce dernier reçoit un SMS dans lequel on peut lire : « Your PIN is P… Remaining volume is 250.0 MB valid till midnight ». Il suffit alors d’ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur web pour surfer sur Internet.

Pour mieux nous rendre compte de la qualité de la connexion à Internet, nous décidons d’effectuer un test de vitesse de la bande passante sur le site référence en la matière, speedtest.net d’Ookla. Première bonne surprise, le temps de latence (ping), c’est-à-dire le délai entre l’envoi d’un paquet de données par un appareil connecté et sa réception par un serveur informatique, est de 8 millisecondes (ms), ce qui est un bon résultat. La vitesse de téléchargement en descente (download) est de 1,73 Mbps. Cela peut paraître faible pour une connexion à Internet moderne, mais cela correspond à ce que Mauritius Telecom a annoncé le jeudi 6 avril 2017 lors du lancement du service. Autre bonne surprise, et c’est suffisamment rare pour être souligné, la vitesse de téléchargement ascendante (upload) est supérieure à celle descendante. Elle est en effet de 1,96 Mbps.

Nous avons par contre eu la mauvaise surprise de recevoir un SMS, moins d’une heure après notre connexion, nous avertissant que nous avions dépassé les 250 MB alloués, alors que nous n’avions fait que surfer sur un réseau social et vérifié nos courriels. Nous n’avons téléchargé ou visionné aucune vidéo ou programme de grand format.

Pour rappel, Wi-Fi Mauritius c’est 350 zones Wi-Fi gratuites à travers l’île Maurice dans des lieux publics : centres communautaires, centres de jeunesse, bureaux de poste et succursales de Mauritius Telecom. Le gouvernement annonce que 250 autres zones seront lancées d’ici à la fin de 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !