Live News

Congrès, programmes et créations de comités : les partis de l’opposition en marche

Les différents partis de l’opposition, parlementaire et extraparlementaire, sont en ordre de bataille. Ils affûtent leurs armes, consolident leurs bases et galvanisent leurs troupes, notamment en organisant des rassemblements à travers le pays.

Publicité

Entente de l’Espoir : « Se rapprocher davantage de l’électorat »

L’Entente de l’Espoir (qui comprend le Mouvement militant mauricien, le Parti mauricien social-démocrate et le Rassemblement mauricien) mobilise ses troupes en animant des congrès ou meetings. Le prochain aura lieu dans la circonscription n° 6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or) le 14 octobre. Plus précisément à Goodlands. D’autres rassemblements se tiendront ensuite dans d’autres circonscriptions. Le premier congrès de la plateforme a été organisé il y a deux semaines à la salle municipale de Quinze-Cantons, à Vacoas.

L’Entente de l’Espoir souhaite se « rapprocher davantage de l’électorat ». C’est la raison pour laquelle plusieurs comités conjoints seront créés. Le but : promouvoir la réflexion afin d’élaborer des solutions concrètes aux problèmes de société. Ces comités, qui seront présidés par Reza Uteem, comprendront un membre de chacun des trois partis dans chaque circonscription. L’Entente envisage également de consolider ses bases dans les 20 circonscriptions du pays à travers des réunions, entre autres. 

Quid des pourparlers avec le Parti travailliste (PTr) ? La situation est toujours en suspens. Les discussions, selon le PTr, devaient reprendre une fois le renouvellement du bureau politique du parti effectué, ce qui s’est fait en début de semaine dernière. Actuellement, c’est le statu quo. « Il n’y a rien pour le moment. Le sujet n’a pas été évoqué lors de notre dernière réunion qui s’est tenue lundi dernier », nous indique-t-on au PTr. 

Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval et Nando Bodha ont prévu de se rencontrer dans une dizaine de jours pour passer en revue l’actualité politique et peaufiner leur programme d’activités.

Parti travailliste : une tournée des circonscriptions annoncée 

Le Parti travailliste a procédé au renouvellement de son exécutif le lundi 12 septembre. Un congrès, marquant le 122e anniversaire de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam, a ensuite eu lieu dimanche dernier à Kewal Nagar, à Belle-Rive. « Le Parti travailliste est en marche. Nous analysons l’évolution de la situation et nous allons consolider nos bases à travers une tournée dans les 20 circonscriptions du pays », annonce le président du parti, Patrick Assirvaden.

Linion Pep Morisien prépare son premier rassemblement

Linion Pep Morisien animera son premier rassemblement le vendredi 23 septembre au lieu-dit « Bar Chacha », route Stanley à Rose-Hill. Divers sujets d’actualité, comme l’affaire Akil Bissessur ou les cas de brutalité policière, seront abordés lors de ce congrès qui débutera vers 16h45. Les orateurs seront, entre autres, Dev Sunnasy, José Moirt, Jean-Claude Barbier et Rama Valayden. Dans une déclaration au téléphone ce lundi après-midi, Dev Sunnasy nous apprend qu’une série de rassemblements est prévue pour les semaines à venir dans toutes les circonscriptions du pays.

Bruneau Laurette mobilise ses troupes

Après avoir quitté Linion Pep Morisien le mois dernier, Bruneau Laurette mobilise également ses troupes au fil de réunions dans diverses régions. Il rencontrera très prochainement Arvin Boolell, du Parti travailliste, en vue de discuter une fois de plus de la réorientation politique et économique à donner au pays. Le 21 octobre prochain, il procèdera au dévoilement officiel du Mouvement Bruneau Laurette (Linion Sitwayin Morisien rebaptisée pour se démarquer de Linion Pep Morisien), dont le slogan est « Revey twa Sitwayin ».

Le MSM poursuit son « travail sur le terrain »

Les membres du Mouvement socialiste militant, élus ou non élus, ne se tournent pas les pouces. « Le leader du parti et Premier ministre, Pravind Jugnauth, a terminé sa tournée de congrès dans les circonscriptions du pays afin de galvaniser nos troupes. Nous continuons notre travail sur le terrain tout en étant à l’écoute de la population », déclare-t-on au Sun Trust.

Patrick Belcourt d’En Avant Moris : « Notre programme est prêt »

Patrick Belcourt, d’En Avant Moris, souligne que le travail de terrain reste la priorité des membres de sa formation politique. « Il nous faut trouver des solutions afin d’améliorer la vie des citoyens. Nous y travaillons. Notre programme est prêt et nos futurs candidats sont sur le terrain », dit-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !