Navin Ramgoolam a énuméré une série de promesses électorales destinées aux femmes. Elles concernent notamment leur sécurité et leur santé.
Publicité
Le Parti Travailliste (PTr) a tenu son congrès dans le cadre de la Journée mondiale de la Femme le dimanche 5 mars 2017 à la mairie de Quatre- Bornes. Le leader du PTr, Navin Ramgoolam a rappelé que dans le passé, les femmes n’avaient aucun droit à Maurice. « Les changements en faveur des femmes sont intervenus grâce aux efforts des tribuns du PTr. Il y a encore des hommes avec cette mentalité de supériorité et nous devons progresser », a lancé l’ancien Premier ministre.
Il a souligné qu’il est fier que le PTr avait fait nommer une femme au poste de vice-présidente de la République, en la personne de Monique Ohsan- Bellepeau, et que le parti a toujours eu à cœur l’éducation des femmes. « Grâce à l’éducation gratuite, les femmes ont eu accès au savoir et ont obtenu le moyen de construire une vie indépendante. Les filles, à l’école, obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. C’est le PTr qui a fait voter la loi contre la violence domestique et qui a favorisé l’aménagement des centres d’accueil et d’hébergement », a-t-il déclaré.
Le leader des rouges a profité de l’occasion pour annoncer les engagements que le PTr compte prendre en faveur des femmes, en cas de victoire aux prochaines élections générales. D’abord le PTr va multiplier le nombre des centres d’accueil et des abris, puis il imposera l’affectation d’au moins d’une policière dans chaque poste de police. Son parti est pour l’amélioration de l’autonomisation des femmes.
L’ancien Premier ministre déplore le nombre de cas de violence contre les femmes. « Cet état d’esprit doit changer. Les cas de violence, de meurtres et de viols dont les femmes sont victimes augmentent dramatiquement. Il n’y a aucune étude (sur la sécurité des femmes), ils ne s’intéressent qu’a effectuer des visites en prison. »
Il estime qu’il y a un travail à faire auprès des jeunes et que cela doit commencer au niveau des crèches. D’ailleurs, en cas de victoire aux prochaines élections générale, le PTr s’engage à créer davantage de crèches. Pour Navin Ramgoolam, le ‘Nine-Year Schooling’ est « un désastre ».
« Aux élections générales de 2015, notre alliance avaient présenté le plus grand nombre de femmes candidates, mais les trois quarts d’entre elles ont été battues. Nous ferons notre maximum pour présenter un minimum de 30 % des candidates lors des prochaines élections », a poursuivi Navin Ramgoolam.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !