Dans un discours long de quelque 200 minutes, Xi Jinping, le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Chine, a dressé l’esquisse de ce que sera son pays dans les décennies à venir et comment il y compte y parvenir.
Publicité
Sous une pluie fine, en face de la Place Tienanmen, se dresse l’impressionnant Grand Palais du Peuple. Les files de voitures se succèdent dans les diverses aires de stationnement. Journalistes et délégués patientent jusqu’à l’entrée principale pour être à temps pour le grand oral de Xi Jinping. Extraits :
Réalisations
En début de discours, résumant les réalisations accomplies lors des cinq dernières années, un chiffre ressort du lot. Le pays, avec une population de 1,3 milliard d’habitants (1 000 fois celle de Maurice), dispose désormais d’un Produit intérieur brut (PIB) de 80 000 milliards de yuan. La Chine, a dit Xi Jinping, a souscrit à une contribution supérieure de 30 % à la croissance de l’économie mondiale. « Le taux d’urbanisation a augmenté en moyenne de 1,2 % par an, tandis que plus de 80 millions de ruraux se sont installés en ville pour devenir citadins », a-t-il dit. « Un nouveau système d’économie ouverte s’est perfectionné peu à peu, tandis que notre commerce extérieur, nos investissements à l’étranger et nos réserves de devises se sont classés solidement aux premiers rangs dans le monde.»
Progrès
Les sciences et les technologies représentent une avenue cruciale vers une modernisation de l’économie et assurer sa pérennité. Sur ce volet, il est question de brasser large en termes d’accès à ces stratégies. « L’innovation est la première force motrice du développement et constitue la base stratégique et la mise en place d’un système économique moderne », a souligné Xi Jinping. « Nous accorderons davantage de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises dans leurs efforts d’innovation et de stimulation de la conversation des acquis scientifiques et technologiques en forces productives réelles. »
Corruption
On l’attendait au tournant par rapport à ses engagements dans la lutte contre la corruption. Le message s’est articulé autour des mesures en amont et en aval de ce fléau. « Étant donné la gravité et la complexité de la lutte anti-corruption à l’heure actuelle, nous devons faire montre d’une détermination inébranlable à maintenir l’effet dissuasif et répressif de cette lutte pour aboutir à une victoire décisive », a dit Xi Jinping. « Il est impératif de poursuivre autant les coupables de corruption active que les coupables de corruption passive, et d’éviter à tout prix la formation de groupes d’intérêts au sein du Parti. (…) Nous nous efforcerons de renforcer les mesures de dissuasion, de fortifier la « cage » institutionnelle qui empêche toute tentative de corruption, et de sensibiliser davantage au respect de la discipline, afin que personne n’ose, ne puisse, ni ne veuille pratiquer la corruption.»
Échanges commerciaux
La deuxième économie mondiale ne lésinera pas sur les moyens afin de devenir une puissance commerciale. Selon Xi Jinping, il est question de nouveaux modes d’investissement à l’étranger et la mise en place des réseaux de commerce, entre autres. « L’ouverture amène le progrès: le repli sur soi conduit à la régression. La porte ouverte de la Chine ne se refermera pas, mais au contraire continuera à s’ouvrir davantage,» a-t-il fait ressortir. « Nous appliquerons la politique de libéralisation et facilitation du commerce et de l’investissement de haut niveau, mettrons intégralement en œuvre la règle du traitement national dès la phase de pré-établissement et le système de la liste négative, assouplirons considérablement les conditions d’accès au marché, élargirons l’ouverture sur l’extérieur du secteur des services, et protègerons les droits et intérêts légitimes des entrepreneurs étrangers en matière d’investissement.»
Connaissances
La Chine se donnera davantage de moyens afin d’avoir l’expertise et la main-d’œuvre qualifiée afin de soutenir ses ambitions. Et elle passe par l’éducation. « Nous favoriserons l’intégration de l’éducation obligatoire dans les villes et campagnes, en attachant une grande importance à l’éducation obligatoire dans les régions rurales (…) » a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Nous renforcerons la formation des enseignants sur le plan de la moralité et de l’éthique professionnelle pour faire émerger un corps d’enseignant hautement compétent, et renforcerons le sentiment de respect à l’égard des enseignants et de l’éducation au sein de la société. (…) Notre objectif est d’accélérer l’édification d’une société attachée à l’étude et d’élever sensiblement les qualités des citoyens sur le plan moral et intellectuel.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !