Live News

Congrès du MSM à  Grand-Bois : Pravind Jugnauth tire à boulets rouges sur l'opposition

« Le MMM est en train de ramper au sol… tout comme le PMSD », a lancé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui prenait la parole lors d’un congrès du MSM samedi après-midi dans la région de Grand-Bois. Il a une fois de plus tiré à boulets rouges sur les membres de l’opposition et n’a pas manqué de commenter les allégations de ‘sniffing’ à la Landing station du Baie-du-Jacotet en avril dernier.

L’opposition mène campagne en faisant croire, a fait ressortir le Premier ministre, que « ma popularité est en déclin et que je dois marcher avec un casque intégral ». « Mais s’ils se croient tellement forts, pourquoi sont-ils en alliance ? Ils sont en train de mendier. Nous avons l’impression que le MMM est en train de ramper au sol… tout comme le PMSD », tonne le Premier ministre. Et maintenant, dit Pravind Jugnauth, ils sont en train de proposer ‘Mister Macarena’ (Ndlr : Navin Ramgoolam) comme éventuel Premier ministre. Ce dernier a ensuite lancé une pique envers Nando Bodha. « Seul dieu sait quel est son parti. Li nek pe apendan are Paul Bérenger. Sa ki appel chatwa », ajoute le Premier ministre, avec un sourire.

Allégations de ‘sniffing’


Autre « complot » soulevé par Pravind Jugnauth : les allégations de ‘sniffinng’ à la Landing station du Baie-du-acotet. « L’ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, m’accuse de haute trahison. L’opposition est de mèche avec lui. Mais c’est très grave d’accuser un Premier ministre. Sherry Singh, le Maharajah s’est rendu à la radio. Radio osi ine vine la cour astere ! », ajoute Pravind Jugnauth.
Il est ensuite revenu à la charge en exhortant à Sherry Singh de répondre à ses questions : qu’en est-il de la correspondance en date du 21 octobre adressée à Sherry Singh lui réclamant des renseignements ? Est-ce qu’il a accusé réception de la lettre en date du 22 décembre ? Est-ce que Sherry Singh a fourni un élément de réponse le 24 décembre ? Est-ce que le PMO a écrit à Sherry Singh l’informant qu’une équipe de techniciens allait mener un ‘survey’ a Baie-du- Jacotet ? Est-ce que Sherry Singh a rencontré les techniciens le 14 avril pour le ‘survey’ ? et est-ce qu’il a donné son accord afin que la délégation, accompagnée du Chief Technical Officer (CTO) de MT accompagne, effectue le ‘survey’ à la Landing station ? 

« Certains journalistes veulent faire de la politique. Pa cachiete deryer micro. Dessane dan l’arene. Mone pare mwa », martèle Pravind Jugnauth.


« Démagogiques »


Il est d’une importance capitale, avance le Premier ministre, de descendre sur le terrain afin de faire face à la démagogie et autres campagnes mensongères véhiculées par les membres de l’opposition et un segment de la presse. « La foule extraordinaire qui était présente à Triolet vendredi soir, démontre clairement la situation sur le terrain. Depuis sa création, poursuit Pravind Jugnauth, le MSM a su relever beaucoup de défis et depuis la prise du pouvoir en 2014, il y a eu un bon nombre de développements visibles. Jamais aucun gouvernement n’a été appelé à faire face à la situation à laquelle nous avons été confrontés. Il y a eu la pandémie de Covid-19 ainsi que le confinement », souligne le Premier ministre. Pravind Jugnauth a ensuite rappelé les initiatives entreprises par le gouvernement pour freiner la propagation du virus au sein de la communauté. Il est revenu sur l’achat de vaccins et de médicaments.


Vaccins et situation économique


« Si bane-la ti dan gouvernma. Ki ti pou ariv sa lepep la ? », demande-t-il. Pravind Jugnauth dit avoir parlé à l’ancien Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, au sujet de la vaccination. Mais ce dernier aurait fait la sourde oreille. « Ou realizer ? Si li ti Premye minis. Li ti pou dire so lepep fer couma li. Ene tas dimoune ti pou creve », dit Pravind Jugnauth. 

Le Premier ministre a, dans la foulée, demandé à la population de se faire injecter la seconde dose de rappel. « Faîtes vous injecter afin de mieux vous protéger. Je compte sur vous », lâche-t-il. Le Premier ministre a une fois de plus rappelé qu’un montant de Rs 27,8 milliards a été déboursé pour le paiement du Wage Assistance Scheme (WAS) et Self-Employed Assistance Scheme (SEAS). Commentant la situation économique du pays, Pravind Jugnauth a fait comprendre que le gouvernement est en train de travailler sur un mécanisme visant à accorder des subsides sur d’autres produits de consommation de base. « Nous ne sommes pas en mesure de fournir une satisfaction totale en raison de la situation économique du pays. Me nou pe debatte », souligne le Premier ministre.

Les médias et la démocratie

Lors de son intervention, Pravind Jugnauth s’en est pris à certains journalistes en qualifiant certains de ‘laryaz’. « Certains médias ne sont pas en train de dévoiler toute la vérité. Il semblerait que l’agenda de certains journalistes est de nous attaquer. Je suis la cible de toutes les attaques. Je crois que je suis devenu l’homme à abattre. On essaie de me pousser vers la porte de sortie par tous les moyens. Mais je suis là par la volonté de la population. Mo pa la zisse parseki mone soizir pou ete la. Dans toute démocratie, c’est à la population de décider de son gouvernement. Une alliance a été élue. Alors. Veuillez respecter la démocratie ! Quand l’heure viendra l’arbitre donnera le coup de sifflet final », a ajouté le Premier ministre.

Pravind Jugnauth est ensuite revenu sur l’affaire MedPoint et les « complots » dont il a été victime par le passé. Il a rappelé que le leader du MMM, Paul Bérenger, a autrefois pris sa défense dans cette affaire. Il a évoqué sa démission comme ministre. Les cinq Law lords, poursuit-il, n’ont rien trouvé contre moi. « J’ai une grande vertu qu’est la patience. Je ne m’excite jamais à moins si quelques ‘laryaz’ me poussent à m’exciter. Je suis dans la vérité et j’agis dans la droiture », précise le Premier ministre.

« Joanna Bérenger doit présenter ses excuses »

Pravind Jugnauth a commenté le post Facebook de Joanna Bérenger. « Elle doit présenter ses excuses. Me line avoye promener », déplore le Premier ministre.

Pravind Jugnauth est finalement revenu sur son combat contre le trafic de drogue et a promis des révélations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !