Politique

Congrès du Mouvement Patriotique : Ganoo réclame un amendement à la loi sur la violence domestique

La salle municipale de Belle-Rose était bondée des partisans du Mouvement Patriotique (MP) ce dimanche pour son congrès des femmes à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme.

Publicité

Le thème qu’a choisi le MP est : « La femme mauricienne et ses défis ». Il est à noter que le MP organisera le meeting du 1er mai à La Louise et Alan Ganoo devait même rassurer ses troupes  qu’après les prochaines élections, le MP sera dans  les rangs du gouvernement.

Il a  exprimé sa détermination pour réclamer que la loi sur la violence domestique soit revue. « La loi doit obliger les gens à dénoncer la violence domestique sous peine d’être sanctionnés. Les maris violents doivent se faire suivre par des psychologues. » Pour lui, les maris violents doivent être emprisonnés la nuit et relâcher le lendemain matin pour qu’ils aillent travailler et subvenir aux besoins de leurs familles.

Alan Ganoo affirme que les femmes font face à trop d’injustice notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il s’est interrogé sur l’accessibilité aux traitements pour les femmes atteintes de cancer, entre autres. Le président du MP affirme que la grande majorité des femmes, chefs de familles vivent dans la pauvreté. « Le gouvernement doit mettre en place des politiques pour l’avancement de la femme dans le domaine  politique, social et économique. »

Il affirme que Maurice est le dernier des pays africains en termes de représentativité des femmes à l’Assemblée nationale, malgré le fait que le gouvernement ne cesse de dire qu’il faut avoir davantage de femmes. Il estime qu’il faut, à cet effet, une réforme électorale. « Si le gouvernement croit dans la capacité des femmes, qu’il vienne avec un amendement de la Constitution pour obliger les partis politiques à présenter au moins une femme par circonscription comme candidate lors des prochaines élections », a-t-il ajouté.

Il a soutenu que la violence domestique  est devenue alarmantes, avec  3 764 cas de violence  recensés entre janvier et juin 2016.  Par rapport à l’interdiction aux femmes universitaires d’être candidates, il demande au Premier ministre de revoir cette loi pour leur rendre éligibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !