Actualités

Congrès anniversaire: le PMSD affiche ses ambitions

Assistance fort bruyante au rassemblement tenu le dimanche 17 avril, à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval, à ébène, pour marquer le 61e anniversaire du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). À son arrivée, Xavier-Luc Duval a été accueilli comme une pop star. Dans son intervention, le leader du PMSD s’est contenté d’effleurer l’actualité politique et les soubresauts au sein du gouvernement. Un discours sans invectives, tout en prudence et axé sur les objectifs de son parti. L’assistance, forte de plusieurs milliers de personnes, avait du mal à contenir ses émotions et nombreux sont ceux qui ont immortalisé leur présence en se faisant prendre en photos, en selfie, avec les dirigeants du parti, Xavier-Luc Duval en particulier. Le leader du PMSD s’est essentiellement appesanti sur les valeurs que défend son parti, ainsi que la popularité grandissante, le rajeunissement et la modernisation en cours chez les bleus. Il a légèrement abordé les problèmes qui secouent actuellement le gouvernement. Selon lui, certains, à travers les journaux, lui auraient conseillé de quitter le gouvernement et de faire « couler le bateau ». « Si tou dimounn gagn lager dan gouvernman, pena okenn devlopman, a-t-il déclaré. Akoz sa PMSD pronn stabilite. » Si cette stabilité ne peut être maintenue « à n’importe quel prix », elle est tout de même d’une importance capitale, dit-il.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15217","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25492","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"L\u2019assistance \u00e9tait fort bruyante lors du congr\u00e8s."}}]] L’assistance était fort bruyante lors du congrès.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Law and order

Xavier-Luc Duval, qui occupe également le poste de Premier ministre adjoint, a abordé la question de l’ordre public. « Nou enn parti de proximite, nou kone ki trakas ou kom Morisyen. Nou kone ou soke par sitiasion law and order», a-t-il indiqué. C’est pourquoi le PMSD entend y accorder toute son attention durant les douze mois à venir, que ce soit au gouvernement, au Parlement ou au sein des ministères. Xavier-Luc Duval concède que « ladrog inn vinn enn sitiasion alarman », mais ajoute que le problème n’est pas pour autant insurmontable et que de nombreux pays ayant traversé de telles difficultés ont pu s’en sortir. Alors que certaines voix, même au sein du gouvernement, avaient, dans le sillage des récents crimes, réclamé la réintroduction de la peine capitale, Xavier-Luc Duval a réitéré la position de son parti sur la question. Le PMSD, affirme-t-il, s’est toujours prononcé contre la peine de mort et demeure intraitable sur ce dossier tout comme sur celui du maintien du Best Loser System. Une bonne partie du discours de Xavier-Luc Duval était également axée sur les objectifs de son parti. Le PMSD, dit-il, compte se moderniser afin d’attirer plus de partisans. « Le PMSD veut devenir grand, grand, grand! Mais il ne le fera pas à n’importe quel prix. » Ce qui faisait écho aux propos de Mahmad Khodabaccus, secrétaire général du parti, qui avait soutenu plus tôt que « lil Moris bizin vinn ble » pour permettre au leader du PMSD d’accéder au poste de Premier ministre. Il y a peu de temps, le PMSD se réjouissait lorsqu’il lui arrivait de réunir un millier de personnes, a rappelé le secrétaire général, alors que ce dimanche, ils étaient plusieurs milliers à avoir fait le déplacement.
 

Ambiance: un rassemblement dans un air de kermesse

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15215","attributes":{"class":"media-image wp-image-25490 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"PMSD"}}]] Ambiance de concert.

[row custom_class=""][/row] C’est dans une ambiance de concert que le PMSD a accueilli plus de 6 000 partisans pour ce congres-anniversaire sur le thème : Ensam vers nou lavenir. Tout y était pour faire de l’événement un succès. Chaque participant avait droit à un pack personnalisé contenant le déjeuner. Des agents de sécurité et des hôtesses étaient sur le qui-vive. C’est au rythme de I’m Blue d’Eiffel 65 que Malini Sewocksingh, députée de la circonscription de Curepipe-Midlands, et Gilwyn L’Assiette, conseiller municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill, animaient l’événement. Vers 10 heures, plusieurs milliers de partisans  se faufilaient à l’intérieur du chapiteau bleu et blanc. Ils étaient très enthousiastes lors des discours de divers ministres, dont Santaram Baboo, Alain Wong et Aurore Perraud. Sur des écrans géants étaient diffusées des vidéos des dirigeants du PMSD. L’accueil était assuré par des groupes de jeunes. Dans son intervention, le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, a insisté sur le rôle des jeunes dans le façonnement de l’avenir du pays. La salle était remplie au point où nombre de ceux qui avaient fait le déplacement ont dû suivre l’événement retransmis sur des écrans géants installés à l’extérieur. La présence dans l’assistance de l’ancien ministre travailliste Hervé Aimée et celle de Richard Duval, qui effectue son retour chez les bleus, ne sont pas passées inaperçues. Nando Bodha et Eddy Boissézon qui occupent les fonctions de secrétaire général du Mouvement socialiste militant et du Muvman liberater respectivement, étaient également présents. Xavier-Luc Duval a fait son entrée, à 11 h 30, accompagné de musiciens. Il a été accueilli dans un crépitement de pétards, sur la chanson We are the champions de Queen. L’événement a été clôturé par une prestation des artistes locaux, Désiré François, Jean-Claude Gaspard, entre autres, qui a fait se déhancher Xavier-Luc Duval et les autres députés. Par ailleurs, le prix de « Député de proximité » a été octroyé à Guito Lepoigneur, élu de la circonscription de Beau-Bassin/Petite-Rivière.

Le nouvel exécutif présenté

Les 61 ans étaient également l’occasion pour le PMSD de présenter les membres de son nouveau comité exécutif. Xavier-Luc Duval reste leader et Ramalingum Maistry conserve son poste de président. Mahmad Khodabaccus demeure secrétaire général. Roshan Seetohul occupe le poste de trésorier, alors que Marie-Claire Monty et Salim Abbas-Mamode ont été désignés porte-parole officiels. Patrice Armance est le président de l’aile jeune et Malini Sewocksingh présidera l’aile féminine.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !