Le départ de Yogida Sawmynaden en tant que ministre du Commerce était dans l’air depuis quelque jours. Mais il a tenu bon pendant tout ce temps. Ce n’est qu’après son passage au Central Criminal Investigation Department (CCID) et sa rencontre avec le Premier ministre, que le principal concerné a décidé de prendre un congé politique.
Publicité
La journée a été très longue pour l’ex ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Ce dernier est arrivé au CCID en compagnie de ses hommes de loi vers 11 h 30 pour être interrogé. Finalement, il a quitté les Casernes centrales vers 13 h 30 sans être entendu. Son avocat, Me Raouf Gulbul, a fait valoir un « point de droit constitutionnel », affirmant que l’affaire est déjà devant la justice sous forme de Private Prosecution. Une fois qu’il a quitté le quartier général de la police, il a pris la direction du bâtiment du Trésor pour rencontrer le chef du gouvernement.
Le tête-à-tête entre Pravind Jugnauth et son ministre du Commerce, qui a duré une trentaine de minutes dans un « mood cordial », a été déterminant. Selon nos recoupements, les deux se sont expliqués et Yogida Sawmynaden a dit au Premier ministre qu’il souhaite prendre un congé politique, car il ne peut se concentrer sur son ministère. La raison qu’il a évoquée, c’est qu’il doit préparer son « case ». « Il a dit au chef du gouvernement qu’il ne veut pas que le ministère qu’il occupe souffre à cause de lui », souligne notre interlocuteur. Face à cela, le Premier ministre a accepté la décision de son ministre. L’ex-ministre du Commerce a également souligné au Premier ministre qu’il souhaite que les institutions fonctionnent en toute indépendance.
C’est dans la soirée du mercredi 10 février que le démissionnaire a envoyé sa lettre de résignation comme ministre du Commerce au président de la République, Prithvirajsing Roopun. Ce dernier a accepté la lettre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !