L’introduction d’un congé parental pour tous les salariés de Maurice. C’est ce que plaide la General Workers Federation (GWF) et le Joint Negociating Panel (JNP) Sugar Sector Unions.
Pour leur négociateur, Ashok Subron la reconnaissance d’un « workers parental leaves » serait une avancée sociale « qualitative ». Selon lui, dans de nombreuses autres sociétés, outre les congés de maternité et de paternité, le principe du congé parental a été reconnu dans la législation du travail, ce qui a plusieurs implications sociétales. « Cela encourage la parité des sexes dans la prise en charge familiale ainsi que dans la parentalité. C’est un outil politique qui provoque une modification significative des rôles de genre traditionnellement assignés aux hommes et aux femmes », avance notre interlocuteur.
Si ces congés sont introduits à Maurice, cela veut dire que le principe de justice reproductive, qui englobe plusieurs droits, est reconnu. Parmi, celui de tout individu d’élever sa famille dans une société sûre et saine et de bénéficier de services de garde de qualité, indépendamment de sa position sociale ou de sa classe. Il souligne également que chaque enfant a le droit d’être élevé par ses parents tout au long de son enfance, et que ce droit est supérieur à toute autre considération. En somme, il s’agit de garantir un environnement familial sécurisé et propice au développement de l’enfant. Avec l’évolution des sociétés, comme c’est le cas à Maurice, où le modèle de la famille élargie est remplacé par la famille nucléaire, il est important que les parents bénéficient de congés payés pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. En effet, de nouvelles réalités telles que le changement climatique et la pandémie ont un impact sur les systèmes sociaux et perturbent les systèmes de garde d’enfants, entraînant par exemple la fermeture soudaine d’écoles et d’autres établissements d’enseignement.
Les propositions formulées par Ashok Subron sont comme suit :
- Limite d’âge de l’enfant dont les parents ont droit au congé parental jusqu’à 10 ans.
- Le nombre de congés parentaux auxquels les employés auront droit : 50 jours de congés parentaux pendant une période de 10 ans à compter de la naissance de l’enfant.
- Congés parentaux accordés à la fois à la mère et au père.
- Les congés parentaux doivent être transférables.
- Congés parentaux aux deux parents d’un enfant adopté.
- Congés parentaux à tout autre tuteur légal d’un enfant.
- Les congés parentaux doivent être transformés en horaires de travail flexibles / réduits.
- Les congés parentaux doivent être un droit non négociable. Les critères pour octroyer obligatoirement des congés parentaux :
- Accompagner un enfant pour un traitement médical ou une hospitalisation.
- En relation avec l’éducation de l’enfant.
- Fermeture des écoles en raison des conditions climatiques ou des catastrophes nationales.
- Visites aux institutions publiques liées à la protection de l’enfance ou aux besoins spéciaux de l’enfant.
- Une fois par an au moins deux jours de vacances pour les relations familiales. Ashok Subron a rappelé que la lutte n’a pas été facile pour que les femmes aient droit à des congés payants quand elles prennent leurs congés de maternité et a parlé aussi de l’introduction des « paternity leaves ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !