Le mauvais temps oblige, les écoles n’ont pu ouvrir leurs portes le mardi 17 avril. Cette journée de congé forcé ne bouleversera pas le calendrier scolaire. Les enseignants comptent rattraper le temps perdu.
Les parents d’élèves craignent que leurs enfants ne soient pas prêts pour les prochains examens après tous les jours de congé du premier trimestre, toujours en raison du mauvais temps. Béatrice, dont la fille prendra part aux épreuves du School Certificate à la fin de l’année, se dit inquiète. « Avec tous ces jours de congé, les enseignants ne pourront compléter le programme d’études à temps. C’est vraiment inquiétant. »
Les recteurs aussi bien que les enseignants ont une toute autre lecture de la situation. Soondress Sawmynaden, président du syndicat des recteurs des collèges d’État, se montre rassurant. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les enseignants sont des professionnels et savent comment rattraper le temps perdu. » Au niveau du primaire, même son de cloche. Shareef Chady, président de la Mauritius Head Teachers Association, souligne que les instituteurs savent comment rattraper le retard et préparer les élèves aux examens.
À signaler que plusieurs activités sont organisées au cours du deuxième trimestre. Toutefois, les responsables de l’éducation affirment qu’il n’y a rien à craindre. Du côté des enseignants, on donne l’assurance que les élèves ne seront pas pénalisés. « Les enseignants assurent que le travail se fera avec tout le sérieux voulu. Toutefois, nous demandons la collaboration des parents et des élèves. Il faut s’assurer que tout se fasse dans les meilleures conditions. »
Les élèves doivent se préparer en vue des mock exams qui se tiendront en juin et juillet prochains.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !