Publicité

Congé de maternité : l'Association of Mauritian Retailers appelle à un partage des coûts entre l'État et les entreprises

Par Defimedia.info
Publié le: 26 June 2026 à 20:44
Image
maternity

Si l'Association of Mauritian Retailers (AMR) salue l'intention du gouvernement de renforcer la protection des travailleurs à travers le Budget 2026-2027, elle estime que certaines mesures, notamment l'extension du congé de maternité et l'introduction du congé menstruel, nécessitent davantage de réflexion afin d'éviter des conséquences imprévues sur les entreprises et l'emploi.

« La protection des mères et des enfants constitue un objectif social important. Cependant, les modalités actuellement envisagées pour le congé de maternité pourraient représenter un défi majeur pour de nombreuses entreprises, particulièrement les PME et les commerces de détail », avance l'association dans un communiqué.

Dans sa forme actuelle, poursuit-elle, le dispositif pourrait conduire une entreprise à recruter une employée qui, après une période relativement courte de service, bénéficierait d'un congé prolongé.

L'employeur devrait alors continuer à supporter une part importante des coûts salariaux tout en assurant le remplacement de cette employée afin de maintenir ses opérations.

« Pour les petites structures, où chaque membre du personnel joue un rôle essentiel, cette situation pourrait rapidement devenir difficile à gérer », ajoute l'association.

D'où sa demande pour un système plus équilibré, qui tienne compte de l'ancienneté de l'employée. « Une formule progressive permettrait de mieux répartir les responsabilités entre employeurs et salariées tout en préservant l'objectif de protection sociale », poursuit-elle.

L'association estime également que l'État devrait contribuer au financement de cette mesure plutôt que de faire reposer l'intégralité de la charge sur les entreprises.

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
À LA UNE