Live News

Confusion dans les dossiers à Candos : déclarée enceinte malgré une ablation de l’utérus

Peut-on être enceinte après une hystérectomie ? À première vue, c’est possible à Maurice. L'histoire vécue par une quadragénaire laisse pantois.

Ayant subi une hystérectomie en 2005, grande a été la surprise de cette patiente de découvrir qu'un document dans son dossier médical demande un examen approfondi de grossesse. Cela, malgré qu’elle ait informé au médecin de service de l'hôpital public des interventions chirurgicales subies dans le passé. 

Cette femme d'une quarantaine d'années s'y est rendue à cause de douleurs atroces au ventre et a été admise pour (selon le diagnostic du médecin du service des urgences) la présence de calculs rénaux. 

Deux jours après, tout juste avant que le médecin n'effectue sa visite en salle, cette patiente est tombée des nues en ouvrant son dossier déposé sur son lit. Un des documents indique : « Clinical diagnostic.... ? Pregnant » Impossible. Pour immortaliser ce moment, quoi de mieux que de prendre une photo... heureusement d'ailleurs ! Dix minutes plus tard, le médecin fait son entrée, ouvre le dossier et dit.. « Kapav al lakaz madam, tou korek... »

Après cette visite, la patiente appelle l'infirmière pour lui dire qu'il y a une erreur dans son dossier. Grande sera sa surprise de l'entendre dire ... « Ki ou gagne madam, degaze ena boukou travay ». 

Sans perdre de temps et pour ne pas être réprimandée davantage, la patiente ouvre le dossier et montre gentiment à celle-ci la présence de ce fameux papier et insiste sur le fait que cela ne lui appartenait pas... À la vitesse de l'éclair, l’infirmière froisse le document et le met à la poubelle, en ajoutant : « Papie la sorti dan Emergency »

Plusieurs interrogations peuvent surgir en raison d'une erreur dans un dossier médical. Est-ce que la patiente a reçu les soins adéquats ou pas ? Où se trouvent les résultats de son analyse d'urine ? Que se passe-t-il pour la patiente de 23 ans à qui appartient ce document et qui ne sait peut-être même pas qu'elle attend un enfant ?  

Tant de questions qui resteront sans réponse mais qui ont toute leur importance. 

La démographie aura du bon sous un tel service, car il y aura bien des bébés, mais sur papier uniquement. D’un trait de plume, pas autrement.