Nous avons déjà évoqué les problèmes que cause à la famille Sobratee la présence d’une double ligne jaune, rue Cadinouche, Plaine-Verte. « Mais sans cette double ligne jaune, notre voiture restera au garage ou dans la rue », réplique la famille Bussawon qui justifie cette mesure.
La famille Bussawon exprime son inquiétude suite à la requête de ses voisins. « Il faut maintenir cette double ligne jaune. Un véhicule garé en face de ma maison ne me permet pas de sortir de mon garage ou d’y entrer, notre rue étant étroite, argue Nushrat Bussawon. Durant deux ans, je n’ai pu utiliser mon garage pour cette raison. C’est cette double ligne jaune qui a forcé le propriétaire de cette voiture à la garer ailleurs. Ce qui me permet de jouir de mon garage… »
L’enseignante explique que vu l’exiguïté de lieux, on ne peut autoriser un stationnement dans la rue. « Autrefois, il était impossible de sortir pour aller vers la rue Dr Hassen Sakir (ex-rue Pagoda). Je dois arriver à l’école à l’heure. Je sors vers 7 h 15, et souvent il y avait une voiture garée en face du garage. L’après-midi, je dépose mon enfant pour ses cours de religion, là aussi, c’est la même galère. J’ai été contrainte d’approcher les autorités compétentes pour faire respecter le Code de la route. C’est le seul motif de ma démarche », assure Nushrat.
« La famille plaignante veut faire enlever la double ligne jaune à cause d’une personne handicapée. Je comprends qu’il faut 15 à 20 minutes pour la sortir de la maison et l’installer dans une voiture. Je ne suis pas insensible à leur malheur. Je n’appellerai pas la police pour signaler qu’une voiture est garée sur cette double ligne jaune. Le temps que la police arrive, la voiture sera déjà partie. D’ailleurs, si l’on transporte un malade à l’hôpital, cela se fera entre 8 heures et 8 h 45. À cette heure, je suis à l’école, et je ne pourrai informer la police. Mon souci, c’est la présence permanente d’un véhicule en face de l’entrée du garage, et qui m’interdit de partir à l’heure pour le travail », ajoute la dame. « Et puis, c’est une réaction exagérée : on ne transporte pas un handicapé tous les jours à l’hôpital, par contre moi je dois aller travailler tous les matins… » justifie Nushrat.
Convaincre la TMSRU
Elle soutient que si la Traffic Management Road Safety Unit (TMRSU) a jugé bon d’imposer la double ligne jaune, « c’est qu’elle avait une bonne raison de le faire. Je précise que la rue Cadinouche est située dans un quartier commercial et non résidentiel ». Une source policière s’explique : « Avant d’imposer cette mesure, des officiers de la TMRSU vont inspecter les lieux. C’est après leur étude que l’introduction de la ligne jaune (simple ou double) est décidée ou rejetée. Une fois introduite, difficile de la supprimer sur simple requête d’un habitant. Il faudrait que ces personnes convainquent la TMRSU, ce qui n’est pas évident.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !