Actualités

Conflit : La Corée du Nord promet une guerre nucléaire en cas d’attaque

La possibilité que le monde s’engouffre dans une troisième guerre mondiale est d’actualité depuis que le conflit entre les États-Unis et la Corée du Nord a pris une nouvelle tournure avec l’envoi cette semaine d’un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne.

Publicité

Comme à son habitude, c’est par sur Twitter que le président américain Donald Trump a évoqué la question de la Corée du Nord. «North Korea is looking for trouble. If China decides to help, that would be great. If not, we will solve the problem without them! U.S.A.»

Ce qui a mis le feu aux poudres. Un haut gradé de l’armée nord-coréenne a déclaré que son pays était prêt à lancer une guerre nucléaire en cas de provocation.

Durant cette même semaine, le président chinois Xi Jinping a rencontré Donald Trump durant une visite en Floride, dans le domaine Mar-a-Lago de son homologue américain. Difficile de croire que les deux hommes n’ont pas discuté d’une intervention militaire afin de mettre fin aux tests nucléaires de Pyongyang.

Cependant, le groupe aéronaval américain continuait à s’avancer vers la péninsule. De plus, en fin de semaine, les États-Unis annonçaient une frappe aérienne en Afghanistan. L’armée la plus puissante du monde a détruit un système de tunnels souterrains utilisés par les jihadistes afghans, grâce à son missile MOAB (Massive Ordinance Air Blast – aussi connue comme ‘la mère de toutes les bombes’).

Signe que Trump était prêt à tout pour démontrer la puissance militaire de son pays. Quelques jours avant, les destroyers USS Porter and USS Ross ont lancé 59 missiles Tomahawk contre une base militaire syrienne après des accusations que le régime dirigé par Basher Al Assad aurait utilisé l’arme chimique contre des civiles.

Avec l’approche de la flotte américaine, Pyongyang n’a pas tardé à réagir avec une démonstration de force samedi dans le cadre du 105e anniversaire de Kim Il-sung, père fondateur du régime communiste. La Corée du Nord a présenté deux nouveaux missiles balistiques.

«Un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) est un missile à têtes nucléaires lancé depuis un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE)», selon le site d’information France24.com.

Samedi matin, quelques analystes évoquaient la possibilité que Pékin ait recours à des frappes préemptives en cas de nouveau essai nucléaire de son voisin, si cela mettait en péril ses ressources aquifères.

Selon le magazine Time, Xi Jinping aurait déclaré à Donald Trump: «China adheres to the goal of denuclearization of the peninsula and insists on preserving peace and stability on the peninsula.» C’était lors d’une conversation téléphonique entre les deux hommes avant l’envoi du contingent de la marine américaine.

En fin de semaine, la Chine a amassé entre 150 000 et 175 000 soldats à sa frontière avec la Corée du Nord. Le but, il est dit, est de faire face à un afflux de réfugiés car selon Pékin la possibilité de frappe de l’armée américaine se faisait de plus en plus précise.

Cependant, selon les observateurs géopolitiques, ce ne serait pas l’unique but. En outre, la Chine est embarrassée par les agissements de son voisin. Elle se prépare à une éventuelle chute du régime nord-coréen. Grâce à sa présence militaire, la Chine pourrait sécuriser le territoire de son voisin jusqu’au 38ème parallèle, zone démilitarisée qui sert de frontière entre les deux Corées.

La Corée du Sud est proche de Washington, et abrite d’ailleurs une base militaire américaine, tout comme le Japon.

Les missiles balistiques de la Corée du Nord lui permettent de frapper plusieurs pays de la région, dont les deux susmentionnés. Cependant, ces deux pays ont des accords de défense avec les États-Unis qui est dans l’obligation d’intervenir en cas d’agression à leur encontre.

Les États-Unis possèdent au moins 800 bases militaires réparties dans plus de 70 pays. Des 150 000 soldats américains stationnés dans le monde, 49 000 sont au Japon, 28 000 en Corée du Sud et 38 000 en Allemagne. Ce qui permet à ce pays de projeter sa puissance militaire à travers le monde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !