Live News

Conflit Israël/Gaza : «Une période totalement effrayante», témoigne un médecin de l’hôpital Al-Shifa

L'armée israélienne mène mercredi une opération "ciblée" contre le Hamas dans l'hôpital al-Shifa, le plus important de la bande de Gaza où s'entassent des milliers de personnes mais qui reste considéré comme un site militaire stratégique du mouvement palestinien par Israël et les Etats-Unis. 

Publicité

Ahmed El Mokhallalati, un médecin de l'hôpital al-Shifa, parle d’une « période totalement effrayante ». Son témoignage a été publié sur le site Web d’Al Jazeera, ce mercredi 15 novembre.  Voici son témoignage : 

-"La situation est de plus en plus tendue ; les chars israéliens sont à l'intérieur de l'hôpital et autour de l'hôpital.

-Depuis hier soir, les tirs, les bombardements et les attaques sont vraiment continus et agressifs.

-C'est une période totalement effrayante ; c'est une période horrible pour les familles, les civils qui s'abritent dans l'hôpital avec leurs enfants. C'est terrible pour le personnel qui s'occupe des patients et pour les patients eux-mêmes.

-Imaginez que vous soyez dans un hôpital où il n'y a pas d'eau, où l'hygiène de base des personnes qui vont aux toilettes est un défi.

-La nourriture et l'eau potable ne sont pas arrivées à l'hôpital depuis maintenant six jours et il n'y a aucun moyen d'obtenir quoi que ce soit dans l'hôpital.

-À l'intérieur de l'hôpital, la station d'oxygène ne fonctionne pas. La situation actuelle est celle d'un système totalement effondré, où nous ne pouvons rien fournir à nos patients.

-Ce que nous trouvons vraiment choquant et grave, c'est que le monde entier a été témoin de ce crime et a vu tout ce qui se passait devant tout le monde, et personne ne s'est arrêté, et personne n'a dit haut et fort que ce n'était pas permis. 

-Où est la communauté internationale ? Où est l'organisation internationale chargée d'aider et de soutenir le système de santé dans les zones de guerre pour veiller à ce que les besoins humanitaires soient satisfaits dans les zones de guerre en temps de guerre?

-Nous sommes tous à l'intérieur du bâtiment maintenant ; nous ne pouvons même pas vérifier par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur, nous ne pouvons rien manger ou boire, nous ne pouvons rien apporter à nos patients et nous ne pouvons pas du tout nous déplacer dans le bâtiment".

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !