Live News

Conflit en Israël : le premier groupe de pèlerins soulagé d’être de retour au pays

« Nous nous sentions en sécurité là où nous étions », affirme Devianee Poinapen.

Soulagée et triste, tels sont les sentiments éprouvés par Devianee Poinapen, qui faisait partie du groupe de 10 pèlerins à Haïfa, en Israël. Arrivée à Maurice à la mi-journée le vendredi 13 octobre, elle regrette que son pèlerinage ait été écourté en raison des conflits dans le pays.

Contactée par téléphone après un repos bien mérité à son retour d’Israël via Dubaï avant d’arriver à Maurice à la mi-journée le vendredi 13 octobre, Devianee Poinapen regrette principalement que son pèlerinage à Haïfa ait été écourté. « Il n’y avait aucun conflit dans la ville de Haïfa, car les troubles se déroulaient davantage du côté de Jérusalem et de Gaza. Nous nous sentions en sécurité là où nous étions, et nous n’avions aucune inquiétude », affirme-t-elle. 

Elle ajoute que le personnel chargé d’encadrer les pèlerins a tout fait pour rendre leur séjour aussi agréable que possible malgré les circonstances. Les 10 pèlerins mauriciens ont ainsi pu visiter quelques lieux qui figuraient au programme de leur pèlerinage. « Même si je suis chagrine que nous n'ayons pu accomplir l'intégralité du parcours, nous étions satisfaits du programme qui nous a été proposé », ajoute notre interlocutrice.

Devianee Poinapen explique que pour rentrer à Maurice, le groupe a pris un van pour se rendre à l'aéroport de Tel Aviv, cela sans escorte. « Nous n’avons pas rencontré de problèmes en chemin, et tout s’est bien passé », souligne-t-elle. Notre interlocutrice précise également qu’ils étaient nombreux à prendre l’avion pour quitter Israël.

Selon Nancy Poinapen, la fille de Devianee Poinapen, les autres pèlerins rentrés se portent bien également. Ils proviennent de St Pierre, Quartier-Militaire et Nouvelle-France. Elle ajoute qu’elle est contente que le groupe soit rentré sain et sauf selon les arrangements qui avaient été effectués. « Notre crainte était que leur vol soit annulé à la dernière minute et qu'ils aient à rester en Israël, avec le risque que la situation se détériore davantage dans le pays », dit-elle. Elle remercie tous ceux qui ont prié et exprimé leur solidarité envers les différents pèlerins bloqués en Israël.

Le premier groupe de paroissiens de Sainte-Hélène arrive à Maurice à la mi-journée

C’est aux alentours de 12h35 que le premier groupe de pèlerins de la paroisse de Sainte-Hélène devrait arriver à Maurice à bord d’un vol en provenance d’Istanbul. La délégation sera composée de 15 personnes sur les 36 qui étaient en Israël lorsque les conflits ont éclaté le 7 octobre dernier. Le deuxième groupe, composé de 21 personnes, quittera Istanbul ce dimanche 16 octobre 2023 à 01h50 pour arriver à Maurice le même jour à 12h35. Le père Mongelard fera partie du dernier groupe à rentrer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !