Prembhoodas Ellayah, le président du conseil de district de Rivière-du-Rempart, conteste une motion de censure votée contre lui. Cet habitant de Cottage a obtenu une injonction ce lundi 1er juillet 2024. Il s’agit d’un ordre intérimaire, émis en référé par le juge Raj Seebaluck, interdisant au vice-Premier ministre (VPM) et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, de le révoquer de son poste de président dudit conseil de district qu’il dit occuper depuis 2017.
Publicité
Cet ordre provisoire reste en vigueur jusqu’au 26 juillet 2024, date à laquelle le VPM Husnoo et le Chief Executive (CE) du conseil de district, Rishi Kumar Nursing, devront se présenter en Cour.
Dans un affidavit joint à sa demande, Prembhoodas Ellayah déclare avoir, le 16 avril 2024, avec d’autres conseillers, adressé une lettre au Premier ministre pour exprimer leur mécontentement quant à la gestion du Conseil par le CE Nursing. Le 12 juin 2024, quatre membres élus du Conseil lui ont demandé d’inclure une motion de censure contre lui, Prembhoodas Ellayah, lors d’une prochaine réunion.
Prembhoodas Ellayah a répondu au CE, le 14 juin 2024, pour lui dire que la motion serait incluse à l’ordre du jour de la réunion de juillet 2024. Or, dit-il, le 27 juin 2024, allant contre sa directive, le CE a inclus la motion à l’ordre du jour de la réunion, où elle a été débattue et adoptée malgré ses objections. Prembhoodas Ellayah soutient que le CE a ainsi violé sa prérogative en tant que président du Conseil de fixer l’ordre du jour. Ce qui explique sa démarche en justice.
Prembhoodas Ellayah a retenu les services de Me Ravi Rutnah et de l’avouée Karoumee Pareatumbee.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !