Afin de clarifier toute confusion, la National Land Transport Authority (NLTA) a rédigé une liste de 24 points sur les questions les plus fréquentes concernant les mesures exceptionnelles prises dans le cadre du confinement national.
Publicité
Voici les 24 points :
- Quelles sont les sources d'information pour les questions liées au transport ?
Les membres du public doivent consulter les informations circulées par le Government Information Service (GIS) et les autres communiqués publiés par la NLTA dans la presse, sur les chaînes de la MBC ou à travers les chaînes radio, qui sont des sources d'information officielles et fiables. - Est-ce que ces mesures sont permanentes ?
Non, il s'agit de mesures exceptionnelles au vu de la situation sanitaire actuelle de Covid-19 dans le pays. Ces mesures pourront être révisées en fonction de l'évolution de la situation. - Est-ce que les bureaux de la NLTA sont ouverts durant le confinement ?
Non, tous les bureaux incluant les centres de fitness (vehicle examination stations) resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. - Pourquoi les bus ne sont pas disponibles avant le lundi 15 mars ?
Cela, afin de permettre aux employés du secteur du transport d’obtenir leur Work Access Permits (WAPs). - À partir de quelle heure vont opérer les bus le lundi 15 mars ?
Un service réduit sera mis en place de 6 heures à 20 heures tous les jours et un service sera assuré toutes les heures sur les principales lignes, et cela, en fonction de la demande durant la journée. - Est-ce que les bus seront opérationnels durant le weekend et les congés publics ?
Oui, un service minimal sera assuré toutes les heures le matin et l’après-midi. - Je suis un chauffeur de bus et ma licence de conducteur va expirer. Que dois-je faire ?
Vous devez contacter la NLTA aussi vite que possible à travers votre employeur. Ce dernier doit contacter les inspecteurs de cet organisme pour initier les démarches nécessaires. - Comment les bus vont-ils opérer ?
La NLTA est la seule autorité habilitée à décider des horaires d’opération des bus. Des inspecteurs de cet organisme seront déployés pour des contrôles. - Est-ce que les taxis sont en service ?
Oui, les taxis sont en opération. Cependant, les chauffeurs de taxi doivent avoir leurs WAPs et être dûment enregistrés auprès de la NLTA. - Que se passera-t-il si ma licence expire pendant le confinement ?
a) Le renouvellement des licences des transports publics (contract cars, contract buses, taxis) a été étendu jusqu’au 31 août 2021. Aucun frais additionnel (surcharge) ne sera imposé. b) Le renouvellement des licences des transporteurs (carrier’s licences) est étendu jusqu’au 31 août 2021. c) Le renouvellement des Road Service Licences est également étendu jusqu’au 31 août 2021, à l’exception des bus qui ont plus de 18 ans. - Que faire si mon « Motor Vehicle Licence (MVL) » expire pendant le confinement ?
Si une Motor Vehicle Licence expire à la fin de février 2021, il n’y aura pas de frais additionnel si le propriétaire du véhicule effectue le renouvellement jusqu’au 31 juillet 2021. Par contre, il faut s’assurer d’avoir une couverture d’assurance valide. Aussi, les retards accumulés avant fin février et le 31 août 2021 devront être payés mais sans frais additionnel. - Que faire si le certificat de fitness de mon véhicule expire pendant le confinement ?
Dans le cadre strict du confinement, les véhicules sans certificat de fitness peuvent être utilisés sur la route mais à condition d’avoir une couverture d'assurance valide. Toutefois, il est fortement recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas utiliser un véhicule sans certificat de fitness pendant le confinement. - J'ai demandé un transfert de permis pour mon taxi ou mon bus contractuel. Est-ce que le dossier sera traité ?
Les demandes de transfert de permis ne seront pas traitées pendant le confinement. Les demandeurs seront contactés une fois que la situation reviendra à la normale. - J'ai demandé une licence contractuelle d'autobus / voiture. Quand serai-je convoqué pour un entretien ?
Les entretiens ont été temporairement suspendus afin de se conformer aux protocoles sanitaires. Vous recevrez votre lettre de convocation dès que la situation reviendra à la normale - J'ai obtenu une licence contractuelle de voiture / bus. Je dois opérer dans un délai de six mois. Cette disposition est-elle maintenue ?
a) Vous pouvez opérer au plus tard le 31 août 2021, si votre délai de six mois expire. b) Si vous avez obtenu une licence ce mois-ci (c'est-à-dire mars 2021), vous avez toujours le délai de six mois. - La distanciation sociale est-elle obligatoire dans les bus, les taxis, aux arrêts de bus, sous les abribus ou dans les gares routières et les places de taxis ?
Oui, elle est obligatoire et peut faire l'objet de sanctions si elle n’est pas respectée. Il est important pour tous de porter correctement le masque. - Je suis propriétaire d’un véhicule contractuel ou un détenteur d’un permis d'autobus contractuel. Pourquoi ne suis-je pas autorisé à utiliser mon véhicule immatriculé ?
Nous sommes actuellement en confinement et si vous souhaitez utiliser votre véhicule à des fins commerciales, vous devez contacter la police pour obtenir un permis. La NLTA accorde uniquement une licence sous certaines conditions. - Les stations-service d'essence sont-elles opérationnelles ?
Oui, de 6 heures à 18 heures tous les jours. - Que se passe-t-il si le permis d’opération de ma station-service expire pendant le confinement ?
Vous pouvez opérer à condition que votre certificat en matière d'incendie soit valide. Vous pouvez renouveler votre permis avant le 31 août 2021 sans supplément. Les arrérages, s’il y en a, seront appliqués. - Que se passe-t-il si j'ai réservé une plaque d'immatriculation personnalisée en ligne et que la réservation expire en ce moment ?
Votre réservation sera prolongée jusqu'au 31 août 2021. - Que se passe-t-il si j'achète une plaque d'immatriculation personnalisée en ligne et que le délai d’application de cinq jours ne peut pas être respecté ?
Vous devez conserver le reçu imprimé et le présenter à la NLTA dès la réouverture des bureaux. - Puis-je quand même renouveler mon permis de « Motor Vehicle Licence » (MVL) en ligne ?
Si vous avez renouvelé votre MVL en ligne précédemment, vous pourrez le faire cette fois. Ce, à condition d'avoir une assurance valide. - Quand les comptoirs de la NLTA rouvriront-ils ?
La date de réouverture sera communiquée ultérieurement et un système d’ordre alphabétique pourrait être mis en place. - Les branches de la NLTA à Flacq et Forest-Side ouvriront-elles au même moment que les comptoirs du « Head Office » de la NLTA ?
Un communiqué sera publié pour informer le public.
Pour tout autre clarification, la National Land Transport Authority indique qu’il est possible d’adresser un e-mail sur nta@govmu.org.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !