Live News

Confinement national. Covid-19 - Pravind Jugnauth : «Les analyses démontrent que le premier cas est arrivé en première semaine de février»

« Les analyses démontrent que le premier cas est arrivé en première semaine de février ». C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth, ce mardi 9 mars. Le Premier ministre s’adressait à la nation dans la soirée. Il a annoncé que l’île Maurice sera officiellement en confinement national à partir de 6 heures du matin, ce mercredi 10 mars, et ce, jusqu’au 25 mars. Il a fait cette annonce ce soir mardi 9 mars.

Publicité

La décision d’adopter un nouveau confinement national a été prise pour endiguer la propagation locale de la Covid-19. L’île Maurice compte actuellement 15 cas locaux.

« Quatre nouveaux cas ont été détectés dans les 'flu clinics' et un autre est lié au cluster de contamination locale au sein de l'entreprise SKC Surat », a déclaré le PM. Raison pour laquelle le High Level Committee présidé par le Chef du gouvernement a pris la décision de mettre sur place des mesures plus strictes.

« Malgré (...) un protocole sanitaire des plus stricts au monde, le risque est toujours là. Selon des experts, ena enn minimum risk ki enn dimoun kapav ena viris la apre 14 zour », a rappelé le PM.

Des bus de la CNT à Grand-Bassin

Pravind Jugnauth a, dans la foulée, lancé un appel aux pèlerins qui convergent vers Grand-Bassin, en marge de la fête de la Maha Shivaratri pour qu'ils reviennent chez eux au plus vite. « Le gouvernement a fait provision des bus de la Corporation nationale de Transport (CNT) à Ganga-Talao », dit-il.

« Nous avons réussi dans le passé à combattre ce virus. Je suis convaincu que cette fois-ci que nous allons remporter la bataille, si nous œuvrons ensemble dans la discipline », a conclu Pravind Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !