Live News

Confinement : l’e-commerce freiné par plusieurs facteurs

Confinement oblige, plusieurs compagnies proposent un service en ligne, mais avec des services restreints cette fois. D’autres entreprises ont décidé de ne pas offrir ce type de service cette année étant donné que le contexte économique est différent de l’année dernière.

Publicité

Courts Mammouth

Le service de livraison temporairement stoppé

En cette période de confinement, Courts Mammouth propose sa plateforme de e-commerce www.courtsmammouth.mu accessible par SmartPhone, ordinateur ou tablette. Andrew Cohen, CEO de Courts Mammouth explique que son équipe travaille principalement à distance durant cette période de confinement afin de répondre du mieux possible aux besoins des clients. Néanmoins, son service de livraison est temporairement stoppé et il reprendra lorsque les autorités en donneront l’autorisation.

Eco Mauritius Ltd

Pas de livraison dans la zone rouge

Eco Mauritius Ltd propose la vente en ligne de produits alimentaires allant de fruits et légumes locaux fraîchement récoltés et des pâtes, sauces, chocolats biologiques, etc. Elle effectue la livraison à travers l’île mais pas dans la zone rouge comprenant les circonscriptions Nos 15, 16 et 17. La livraison se fait sous trois à cinq jours. Angélique Samouilhan, responsable de la compagnie constate « qu’il y a un marché niche qui achète régulièrement chez nous car nous avons la plus grande gamme bio et végan à Maurice, et en vrac. Cela évitera par la même occasion aux Mauriciens de se déplacer, respectant ainsi le confinement imposé ». Avec le confinement, l’enseigne a acquis plus de nouveaux clients cette année, conclut-elle.

Eat Easy Catering Ltd

Des livraisons uniquement pour des événements

Boris Lacour-Binot, CEO Eat Easy Catering Ltd, avance que sa société ne fait pas de livraison au jour le jour comme certains restaurants. « Nous faisons des livraisons en période de confinement uniquement pour ceux qui célèbrent un événement en famille comme un anniversaire ou un anniversaire de mariage », dit-il. Les gens peuvent passer leurs commandes sur le site web eat-easy-catering.com, en envoyant un courriel,  par WhatsApp ou en appelant Eat Easy Catering Ltd. La compagnie rassure qu’elle a pris toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour éviter la propagation du virus.

En l’absence d’une loi

La CAP met en garde contre le shopping en ligne

En l’absence d’une loi régissant le commerce en ligne, la Consumer Advocacy Platform (CAP), estime que le consommateur qui utilise ce mode de commerce le fait à ses risques et périls. Les recours en cas de non-satisfaction sont quasi inexistants. Le client qui décide d’annuler une commande ou de réclamer un remboursement ne peut le faire qu’auprès du vendeur. Pour la CAP, c’est celui qui encaisse le paiement qui doit être tenu responsable, et entretenir des plaintes ou des demandes de remboursement.

La CAP souligne que des pratiques tels que l’absence de prix, l’acquisition auprès de concurrents potentiels, les ententes restrictives, l’accès exclusif aux données, le verrouillage de l’utilisateur, l’absence de respect des principes de confidentialité et de protection des données deviennent de plus en plus courantes. Bien que tout cela profite aux utilisateurs à court terme, ces pratiques ont un impact négatif sur l’innovation, la croissance des petites et moyennes entreprises et la création d’emplois décents, surtout dans les économies en développement.

Ces entreprises ne proposent pas le service en ligne cette année

Plusieurs entreprises ne proposent plus le service en ligne cette année. Actuellement, King Savers ne propose aucune plate-forme de commerce électronique, car il y a un problème pour le WAP pour la livraison. Autre raison : tous les supermarchés sont ouverts, y compris les magasins, les points de vente de volaille et de poisson, indique-t-on.

Idem chez Dreamprice qui n’offre pas le service en ligne, car la situation est différente et plusieurs supermarchés sont ouverts, explique Nooreza Fauzee, directrice financière de Dreamprice.

Même son de cloche pour un restaurant à Quatre-Bornes. « Cette année, nous ne sommes pas autorisés à ouvrir le restaurant et on n’offre pas le service à emporter ou la livraison à domicile, puisque on n’a pas reçu de WAP pour le moment », avance Anupam Jain, le directeur du restaurant.

Bon à savoir

Selon le ministre du Commerce, la distribution des produits aux commerces situés dans les régions décrétées zone rouge, soit les circonscriptions 15, 16 et 17 (La Caverne-Phœnix, Vacoas-Floréal, Curepipe-Midlands), se fera sur trois jours en vue de limiter les déplacements dans ces endroits. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !