Les Mauriciens entameront leur troisième jour de confinement ce dimanche 22 mars. Face aux récalcitrants, les autorités ont décidé d’adopter des mesures plus strictes pour obliger les citoyens à ne pas se déplacer. Ils ont constaté que trop de Mauriciens font fi des consignes de confinement, applicables depuis le vendredi 20 mars.
Publicité
Dans un communiqué émis par le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs, il est mentionné que la mesure annoncée par le ministre Yogida Sawmynaden « concernant l’ouverture des hypermarchés et supermarchés de 9 heures à 17 heures du lundi au samedi s’appliquent aussi aux superettes, aux ‘self-service’ et aux boutiques ». Cela veut donc dire que ces commerces ne pourront pas opérer ce dimanche 22 mars sous peine d’être verbalisés par les officiers de police qui sillonneront l’île.
Par ailleurs le Deputy Commissioner of Police (DCP) Krishna Jhugroo, a été ferme lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) le samedi 21 mars : « Nou pa pou toler okenn dimoun ki pa pou respekte lord ek lalwa. Nou pou asire ki sa confinman la vinn total dan ler ki pe vini ».
Santosh Ramnauth, Président de la Shop Owners Association, avance que la mesure annoncée par le ministère du Commerce est floue. « Nous sommes confus. Beaucoup ne sont pas au courant qu’ils n’ont pas le droit d’opérer ce dimanche. De plus, cela cause un manque à gagner pour ces petits commerces car les gens se ruent vers les supermarchés et nous travaillons moins que d’habitude. Il faut une meilleure communication car les membres du public ne savent pas que les boutiques et superettes seront également fermées ». Il dit, cependant, comprendre que des mesures strictes doivent être prises par les autorités pour un meilleur contrôle.
De son côté, le secrétaire de la Petrol Retailers’ Association (PRA), Subash Hurpaul, ajoute que certaines stations d’essence resteront fermées demain. « D’abord, comme les gens ne se déplaceront pas pour se ravitailler, il n’y aura pas beaucoup d’automobilistes sur la route. De plus, les gérants de ces stations d’essence ont de plus en plus de difficultés à opérer avec un personnel réduit. Certains employés refusent de venir travailler, d’autres ont des problèmes avec leurs proches ou encore des difficultés de transport. Ils doivent eux aussi se montrer conciliants ». Il avance que les gérants se consultent et que chaque maison-mère publiera dimanche matin la liste des stations d’essence qui seront ouvertes. « Que le public soit rassuré, en cas d’urgence, ils trouveront une station d’essence pour faire le plein ».
Plus de marchés et de foires
Suivant les nombreux communiqués émis par les Conseils de District et les différentes mairies, il est aussi porté à la connaissance du public que les marchés et les foires ne seront pas opérationnels ce dimanche 22 mars. Certains d’entre eux resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Le Defi Media Groupe : Édition spéciale ce lundi
Et faisant suite aux fermetures des différents points de vente, il n’y aura malheureusement pas de publication du Defi Media Group disponible ce dimanche 22 mars. Cependant, une édition spéciale de Le Dimanche/L’Hebdo et de Star sera proposée le lundi 23 mars. Elle sera disponible aux points de vente habituels.
Restez aussi branchés Radio Plus et connectés sur le site d’informations www.defimedia.info pour les informations en continu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !