Live News

Confinement et Emergency Procurement : le médicament halopéridol acheté 2 208 % fois plus cher

Après le contrat de la centrale de St-Louis, l’opposition s’est attaquée à un deuxième contrat délivré avec l’Emergency Certificate. Il s’agit de l’achat de Rs 93 millions de médicaments par l’État durant le confinement. Dans un cas, des médicaments auraient été achetés auprès d’une compagnie contre l’avis d’un Principal Pharmacist du ministère de la Santé. Un des médicaments a été acheté plus de 2 000 % plus cher.

Publicité

«Un des documents déposés par le ministre de la Santé est révélateur. Le Principal Pharmacist indique dans ce document qu’il ne peut pas recommander l’achat des médicaments d’une entreprise qui ne possède pas de Certificate of Analysis, pas de World Health Organisation Good Manufacturing Practice Status sur le produit et pas de certificats sur les normes. Pourtant, cette compagnie a décroché le contrat sous l’Emergency Procurement. » Ces faits ont été établis en début de soirée par le Whip de l’opposition, Shakeel Mohamed, durant son intervention sur le Budget 2020-21. Il a aussi relevé des augmentations de prix de l’ordre de 171 %, 568 % et même 2 208 % pour un médicament du nom d’halopéridol (tablette de 5mg). 

Le député rouge est allé jusqu’à affirmer que le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal, a menti durant la Private Notice Question (PNQ) en disant « qu’aucun médicament n’a été acheté de Hyperpharm Ltd ». Shakeel Mohamed a fait ressortir que dans les documents déposés lundi matin, « on voit bien que Rs 67 millions de médicaments ont été achetés à cette compagnie ». Ce qui l’a poussé à demander : « Qui dit vrai ? Le ministre ? Le document ? Il y a beaucoup plus qu’anguille sous roche. » 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Défi Quoditien de ce mardi 16 juin. Le journal est aussi disponible en version e-Paper.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !