Live News

Confinement 2021 : qui sont les professionnels exemptés des mesures prises sous la Quarantine Act 2020 ?

Tenant compte du fait qu'il y a encore une épidémie de Covid-19 à Maurice, la période de quarantaine à Maurice a été prolongée jusqu'au 31 mai 2021. C’est ce que qu’indique The Governement Gazette of Mauritius le 9 mars 2021.

Publicité

L’île Maurice est en confinement. Cette mesure ne s’applique toutefois pas aux populations de l'île Rodrigues, l'île d'Agalega et de l'archipel des Chagos. Ainsi, aucune personne à l’île Maurice ne doit se trouver « outdoor » à partir du 10 mars 2021 à 6 heures jusqu'au 25 mars 2021 à 20 heures, sauf dans des cas exceptionnels, indique la Government Gazette.

L'article 3, section 3(1)(b) de la  Quarantine Act 2020 prévoit que, pendant une période de quarantaine, le Premier ministre peut, par arrêté, ordonner que toutes les personnes restent à l'intérieur, selon les modalités qu'il précise.

Toutefois, le paragraphe 3 ne s'applique pas aux personnes suivantes :

a) les employés des organisations du secteur public et privé fournissant des services essentiels ;
(b) les employés de la force disciplinaire ;
(c) une personne qui doit se faire soigner ou se procurer des médicaments ou tout autre article 
essentiels à sa subsistance ou à celle de sa famille ;
(d) un juge ou un magistrat pour assister à la Cour (en ce qui concerne les services judiciaires minimaux comme le juge en chef le juge essentiel), et les employés des tribunaux qui peuvent être désignés par le 
Juge en chef ;
e) un avocat dont les services ont été retenus par une personne pour se rendre dans un poste de police, lieu de détention ou tribunal ;
(f) un médecin en vue de se rendre dans un hôpital, un établissement médical privé ou auprès d'un patient qui ont besoin de soins médicaux urgents ;
g) un pharmacien et ses employés pour se rendre sur leur lieu de travail
h) les employés des installations de quarantaine, des stations-service, des ports et aéroports et des entreprises connexes, les services de nettoyage et de récupération des déchets et les services de sécurité.
Toute personne qui est trouvée «outdoor» en violation de cet ordre commet une infraction et est passible d'une amende ne dépassant pas Rs 500 000 et d'une peine de prison ne dépassant pas 5 ans.

Voici le document :

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !