Magazine

Confessions et rencontres: y a-t-il un but à la vie ?

Lundi dernier, l’émission « Confessions et rencontres » a consacré deux heures d’antenne à la question : Y a-t-il un but à la vie ? De nombreux auditeurs ont abordé le sujet. Le point avec le coach de vie Sandi Putchay.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18577","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-31710","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Sandi Putchay"}}]] Sandi Putchay

<
Publicité
/div> « Nous n’avons pas de but dans la vie, nous les créons », soutient le coach. Selon lui, ces objectifs permettraient à une personne de savoir dans quelle direction avancer. Il ajoute que l’amour est l’un de ces buts. « Nombreux sont ceux qui ont pour objectif de trouver l’amour. C’est compréhensible, car au final, c’est le manque d’amour qui mène à la solitude. S’il n’y a pas d’amour, les raisons qui nous poussent à travailler ou à vivre perdent souvent leur sens », explique Sandi Putchay. Cette thèse rejoint le cas de Steeve, un fidèle auditeur de l’émission, qui a perdu ses repères depuis qu’il a été largué par la femme qu’il aimait. Il était dans une relation pendant cinq ans et s’est fiancé en novembre dernier. Or, après que sa fiancée ait effectué un voyage à l’étranger en compagnie de sa mère, elle s’est mariée avec son ex à Dubaï. « À son retour, elle ne m’a pas annoncé la nouvelle tout de suite. Elle a attendu la Saint-Valentin et il a fallu que je la questionne pour qu’elle m’avoue qu’elle s’était mariée », relate-t-il en pleurs. Il a eu des difficultés à trouver les mots pour décrire sa douleur. Depuis, il est devenu alcoolique.
« Depuis février, l’alcool fait partie de mon quotidien. Je bois pour trouver le sommeil et en me réveillant, je pense toujours à boire », dit-il. Il est persuadé que celle qu’il aime éprouve toujours des sentiments à son égard. Touché par ce témoignage, Sandi Putchay lui a expliqué qu’il doit maintenant passer à autre chose. « Je ne vous demande pas d’oublier ce que vous avez vécu pendant cinq ans, mais de tirer leçon de cette situation. Si vous dites que vous n’avez pas le courage de le faire, cela veut dire que vous baissez les bras avant même d’essayer de vous reconstruire. Il faut que vous cessiez de vous tenir pour responsable. Les intentions de votre ex-fiancée n’étaient pas nettes, vu qu’elle a prémédité son mariage avec son ex. C’est vous qui avez été trahi et pas l’inverse », explique-t-il. Sentant la détresse de Steeve, le coach de vie a proposé de l’encadrer pour l’aider à redonner un sens à sa vie.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18578","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31711","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"126","alt":"Radio Plus"}}]] Confessions et rencontres est une émission animée par Caroline du lundi au jeudi sur Radio Plus, entre 22 heures et minuit. Elle reçoit un spécialiste différent chaque jour. Ils abordent des sujets de cœur, liés à la sexualité, la famille, etc.

Durant l’émission, un auditeur anonyme a indiqué qu’il avait des objectifs autrefois, mais qu’ils ont disparu à cause de certaines circonstances. « Je n’ai plus de but, je ne sais plus où je vais et je me sens mal dans ma peau », a-t-il dit. Sandi Putchay l’a encouragé à se poser les bonnes questions. « Vous devez vous rappeler les choses que vous souhaiteriez faire de votre vivant et repenser aux choses que vous aimez faire tout simplement. Si vous trouvez les réponses à ces questions, vous retrouverez votre raison de vivre et la motivation d’aller de l’avant », conseille-t-il. Pour sa part, Nabil, un autre auditeur, a indiqué que son but était de trouver la tranquillité d’esprit et de profiter du moment présent sans abus. De son côté, Désiré a souligné qu’il avait réussi à surmonter bien des obstacles grâce à sa positivité. Il a conseillé à ceux qui doutent, ou qui se sentent perdus d’en faire de même en cultivant uniquement des pensées positives.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !