Le mardi 7 juin, l’émission « Confessions et Rencontres » a accueilli Sradha Gobin Manna, thérapeute du couple et de la famille. Celle-ci a fourni des conseils aux auditeurs après avoir écouté leurs histoires.
Cindy, habitante de Bambous, est la première à solliciter les conseils de la spécialiste. Mariée depuis huit ans, cela va faire bientôt trois ans qu’elle n’entretient plus de bonnes relations avec son mari. « Il me parle brutalement. Quand j’essaye d’avoir une conversation avec lui, il me traite de tous les noms et ça me fait énormément de peine », confie-t-elle. Si elle est fréquemment sujette à des attaques verbales, elle avoue avoir été, dans le passé, victime de violences physiques de la part de son époux. Cette mésentente au sein de son foyer est survenue suite à l’arrivée d’une autre femme dans la vie de son partenaire. « Depuis, il a beaucoup changé. Nous nous disputons souvent devant mon enfant de deux ans et demi. Il me fait vraiment peur et je ne sais plus où chercher de l’aide pour remédier à cela », indique-t-elle.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18962","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-32509","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"672","alt":"Sradha Gobin Manna"}}]] Sradha Gobin Manna
<
/div>
Suivant ce témoignage troublant, Sradha Gobin Manna lui a conseillé de se référer au Family Support Bureau de sa localité. De plus, afin de vaincre les peurs auxquelles elle est confrontée, la thérapeute lui a conseillé de s’adresser à un professionnel qui pourrait l’aider et l’écouter. Par ailleurs, elle ajoutera que, dans la plupart des cas, l’auteur de violences domestiques se fait mal en heurtant son ou sa partenaire. « Cette violence apparaît le plus souvent suite à un stress, à l’abus d’alcool ou à l’incapacité de gérer ses émotions. Chez certains hommes, le fait d’accumuler des frustrations, sans pouvoir les extérioriser, peut les pousser à exploser un jour. C’est pour cela que l’écoute et la communication sont importantes au sein d’un couple et d’une famille », soutient-elle.
Pour sa part, Jean Jacques, 64 ans, est marié depuis 1988. Sa femme étant de foi hindoue et lui de foi catholique, ce sujet a fréquemment été source de conflit au sein de son couple. « Un jour, alors que j’étais en pleine dispute avec ma femme, mon fils s’est rué vers moi pour me cogner. Je l’ai empêché de me frapper, sans pour autant lui donner de coup, mais je lui ai craché au visage. Après une semaine, ma femme et lui ont quitté mon toit », relate-t-il.
Alors que le conflit entre sa femme et lui s’est dissipé, cela fait sept ans que son fils ne lui adresse plus la parole. Selon Sradha Gobin Manna, les enfants vivraient très mal les prises de bouche entre leurs parents. Ce qui explique la réaction du fils de Jean Jacques. « Quand les enfants voient les parents se disputer, ils le prennent différemment et ça les affecte beaucoup. Je pense que ce qui l’a le plus touché, c’est la réaction que vous avez eu envers lui au moment où il allait vous frapper. En tant qu’adulte mature et responsable, je pense que vous devriez lui présenter vos excuses. Même si ça ne résout pas vos problèmes du premier coup, il faut persévérer », explique la spécialiste. Chose que Jean Jacques a promis de faire dès que l’occasion se présenterait.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18578","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31711","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"126","alt":"Radio Plus"}}]]
Confessions et Rencontres : cette émission animée par Caroline, est diffusée du lundi au jeudi sur Radio Plus, entre 22 heures et minuit. Elle y reçoit un différent spécialiste chaque jour. Ils abordent des sujets de cœur, liés à la sexualité ou la famille,
entre autres.
Sradha Gobin Manna a rappelé que l’amour est basé sur les valeurs fondamentales du respect et de la confiance. Selon elle, ce sont souvent ces petits manques qui mènent vers des conflits et détériorent les relations conjugales et familiales. « Avant tout, il faut comprendre que la violence verbale, physique ou sexuelle ne résout pas les problèmes. Le secret réside dans l’écoute et la communication, deux notions qui peuvent être apprises chez des professionnels », conclut-elle.