Live News

Conférence sur les addictions : 60% de la population carcérale victime d’addiction à la drogue selon le PM

L’ouverture de la conférence sur les addictions a eu lieu ce lundi matin, 1er juillet, à Balaclava. Une conférence organisée par l’ONG Beacon of Hope en collaboration avec Le Défi Media Group.

« Bringing hope to those struggling with drugs, sex and gambling addictions», c’est le thème qui sera abordé lors des discussions et débats entre les différents intervenants jusqu’à ce mercredi.

Lors de son discours pour lancer officiellement cette conférence, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a souligné que 60% de la population carcérale est victime d’addiction à la drogue, dont 21% sont des femmes.

Le chef du gouvernement a également précisé qu’il faut adopter «une approche multisectorielle et compréhensive» pour lutter contre le fléau des drogues dans le pays.

De son côté, le Cardinal Maurice Piat a affirmé «qu’il faut du courage pour admettre son impuissance face aux addictions.»

«L’addiction aux substances nocives affecte aussi l’entourage qui en souffre»

«L’addiction aux substances nocives affecte aussi l’entourage qui en souffre», a tenu à rappeler le père Jocelyn Grégoire, fondateur de l’ONG Beacon of Hope.

L’objectif de cette conférence selon le père Jocelyn Grégoire est «de sensibiliser les législateurs, les professionnels et autres parties prenantes pour mieux aider les victimes souffrant d'une quelconque addiction.» Il a indiqué lors d’une interview accordée au Défi Media Group «qu’à Maurice, on se concentre sur les addictions liées à la drogue et à l’alcool. Par contre, on parle moins de celles liées au sexe et aux jeux de hasard.»

Plusieurs personnalités étaient présentes ce matin à Balaclava, parmi elles entre autres le Commissaire de police, Mario Nobin et les ministres de la Sécurité Sociale et de la Santé, Etienne Sinatambou et Anwar Husnoo.

Une trentaine d’intervenants ont le déplacement des Etats-Unis, car cette conférence se tient conjointement avec la School of Education de l’Université Duquesne de Pittsburgh.

Trois principaux orateurs, experts en addictologie vont intervenir. Le Dr David Delmonico parlera des addictions sexuelles, le thème des addictions liées aux substances illicites sera abordé par le Dr James K. Matta. Et Jody Bechtold évoquera dans ses prises de parole les addictions en relation directe avec les jeux. Pour sa part, le Dr Thomas Workman traitera de la neuroscience via vidéo-conférence.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !