Actualités

Conférence sur la drogue : Pravind Jugnauth en Autriche

Pravind Jugnauth

La 62e session de la Commission des stupéfiants (CND) débutera ce jeudi 14 mars à Vienne, Autriche. Sous l’égide de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), elle sera suivie avec une attention particulière, principalement après les recommandations de la reclassification du cannabis par un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé.

Tout porte à croire que ce dossier sera à l’agenda de cette session où plusieurs Chefs d’État devront se prononcer sur ces recommandations. Maurice devrait emboîter le pas des autres pays si les recommandations de l’organisme international sont avalisées. C’est ce que pense le travailleur social Danny Philippe. «Nous ne savons pas exactement l’agenda de cette commission mais la reclassification est devenue importante. Maurice n’échappera pas à cela. L’usage médical mais aussi récréatif est devenu obligatoire. Le monde a évolué. Le cannabis est le produit illégal le plus consommé dans le monde », indique-t-il en espérant que le Premier ministre Pravind Jugnauth suivra la tendance des autres pays. « S’il a fait le déplacement, c’est qu’il porte une attention particulière à ce dossier. Il s’était déjà prononcé contre dans ses récentes déclarations sur ce sujet. Mais si les autres pays adoptent les recommandations, nous espérons qu’il écoutera attentivement les diverses interventions lors de cette commission. »

C’est mercredi soir, 13 mars, que le Premier ministre Pravind Jugnauth a mis le cap sur Vienne pour assister à ce High-Level Meeting de la Commission of Narcotic Drugs (CND) qui se déroule du 14 au 15 mars. Le Chef du gouvernement est accompagné de son épouse Kobita, Pramode Neerunjun, Acting Permanent Secretary et Raj Meetarbhan, conseiller au Bureau du Premier ministre.

Le Week-end FoU FoU FOU